Accueil

FLOTTILLE POUR GAZA : LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME NOMME TROIS EXPERTS

source : assoc.armada@yahoo.fr

Le Président du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Sihasak Phuangketkeow, a nommé trois experts pour prendre part à la mission internationale indépendante d'établissement des faits chargée d'enquêter sur les violations du droit international résultant de l'attaque israélienne contre la flottille de bateaux transportant de l'aide humanitaire le 31 mai dernier.

Les trois experts sont le Juge Karl T. Hudson-Phillips, de Trinité-et-Tobago, ancien juge à la Cour pénale internationale ; Sir Desmond de Silva, du Royaume-Uni, ancien Procureur en chef du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone; et Mary Shanthi Dairiam, de Malaisie, ancienne membre du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes.

« L'expertise, l'indépendance et l'impartialité des membres de la mission seront dévolus à clarifier les événements survenus ce jour-là et leur légalité. Nous appelons toutes les parties à coopérer pleinement avec la mission et nous espérons que cette dernière contribuera à la paix dans la région et à la justice pour les victimes », a déclaré Sihasak Phuangketkeow.

La mise sur pied d'une mission internationale indépendante d'établissement des faits destinée à examiner « les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux » a été décidée par le Conseil des droits de l'homme le 2 juin 2010. Le Conseil avait précédemment tenu un débat urgent sur le raid des Forces de défense israéliennes contre la flottille pour Gaza. A cette occasion, cet organe des Nations Unies avait déploré « la mort de civils innocents ».

Les experts vont maintenant définir leur plan d'action et prendre contact avec toutes les parties concernées avant de partir pour la région. Ils doivent présenter le résultat de leurs investigations au Conseil des droits de l'homme lors de sa quinzième session, au mois de septembre 2010.

Le Juge Karl T. Hudson-Phillips a été juge à la Cour pénale internationale de 2003 à 2007. Il a été Procureur général et ministre des affaires juridiques de la Trinité-et-Tobago de 1969 à 1973. Il a désormais repris une clientèle privée.

Sir Desmond de Silva est un juriste bénéficiant d'une vaste expérience dans le domaine des droits de l'homme, des crimes de guerre, du terrorisme. Il a été Procureur en chef du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone en 2005.

Mary Shanthi Dairiam a été membre du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes de 2005 à 2008. Depuis 2007, elle œuvre au sein du groupe de travail sur l'égalité des sexes du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle est membre fondateur du Conseil d'administration de l'International Women's Rights Action Watch Asia Pacific.

Pages