Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ET SI NOUS ETIONS COHERENTS

Cosette DELESSE

Toute l’année en Guadeloupe ...nous défendons Gwada, nous sommes Gwada, on veut des réparations, on critique la réconciliation de certains ...et à juste titre peut-être ! L’Europe, le gouvernement ....et j'en passe, on taille un costume sur mesure à tout le monde ....Et dès lors que les mêmes, nous mettent l'EURO de foot ...Comme des gamins, on prend notre pouce, on s'enfonce dans le canapé devant la télé, on parle foot ! On étale notre « footu » science footballistique, on sait tout, on est analyste à la place de Ménès !

on sait tout, on est analyste à la place de Ménès ! 

On se rassure en disant qu'ils sont noirs, arabes ...En gros des coloniaux comme nous....c'est un peu nous ...quoi ! 

Du coup, on redevient français, Black-Blanc-Beur, on se remémore 1998 …Tro’d la balle, on est patriote …Nou ka oubliyé, 27 mé, Dèlgrès …é yò tout !

Notre footue amnésie des grands jours , où nous sommes plus "Bleu" que jamais …J’en ai des bleus et des ecchymoses à mon âme et à mon corps autrefois fouetté par ce même drapeau !

Eh ben, non, on n'a la même couleur, eux c'est la couleur de l’argent.. Ils ne sont pas moi, ils ne font pas ma fierté.

Quelle exemplarité en plus !!! Des gamins de banlieue comme tous les autres, juste que eux , ils avaient un talent qu'on a su exploiter avant qu'ils ne s'adonnent qu'aux sex-tape avec la première fille de joie rencontrée . Aujourd’hui, une des premières  sex-tape  a accouché d’un mannequin vedette  chez Chanel-Lagerfeld ! 

Les nouveaux esclaves de nos arènes modernes, qu'on vend, à qui mieux mieux, des clubs de foot côté en bourse ! Le commerce n’est plus triangulaire mais ...franchement ...Ne sortent-ils pas des mêmes côtes ? Pour refluer vers l'Europe ?
Après l’Euro, ils empocheront entre 300 000 euros et voire plus en cas de gagne , sans compter les contrats publicitaires ....Et cela même en cas de perte ! 

Et, nous nos emmerdes continueront ...surtout après l'Euro !

Du pain, des jeux ....depuis l'antiquité rien n'a changé ! Panem et circenses ,  expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire . 

Qui a dit que Juvénal était passé de mode ? L’évergétisme a encore de beaux jours ...

Aussi, je ne suis, ni devant, ni derrière, ni à côté des bleus ....LEUR DESTINEE N’A RIEN A VOIR AVEC LA MIENNE !
Au 11 juillet, nos problèmes seront les mêmes et on aura passé un mois a jubiler sur la coupe d'Europe !!! 

On aura passé un mois à oublier nos problèmes ! Et, eux EURO gagné ou pas gagné, ils reprendront le cours de leur insipide vie, ils s'en iront faire leurs sex-tape  aux Seychelles ou ailleurs ...Ibiza, nous voilà !

Lénine disait que la religion est un opium pour le petit peuple, le foot aussi !

Je n'ai rien contre le jeu... propre ... Mais, les jeux de gros sous ou nous allons parier et où la Française des Jeux , les impôts indirects seront les SEULS gagnants ...NON , NON …

SOYONS COHERENTS ! DISONS NON A CETTE SUCETTE LUDIQUE …A CETTE SUCRERIE  AU GOUT RANCI DE COLONIALISME BON MARCHE !

 

Sommes suffisamment en phase pour réclamer des réparations mais suffisamment aliénés pour continuer à être les dindons de la farce ! 

Savez-vous que le gouvernement  ne prélèvera aucune autre fiscalité  sur l'UEFA (Union européenne de Football) et ses filiales françaises, en dehors de la TVA, qui est pilotée par des règles européennes ?

PIRE LE GOUVERNEMENT N’ATTENDAIT QUE LA DATE FATIDIQUE DE L’EURO POUR ESPERER EN DECOUDRE AVEC LES TRAVAILLEURS QUI RESTENT DANS LA RUE !

GAGNE, BONNE PIOCHE ...TOUT LE MONDE OUBLIE LE MOUVEMENT SOCIAL ET NE PENSE PLUS QU'A L’EURO…

ILS ONT GAGNE.. ET, NOUS SOMMES PITOYABLES !
JUSTE UN TOUR DE PASSE -PASSE ET TOUT VA MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES !

LA TELE DONT LA FONCTION PRINICIPALE EST D’ETEINDRE TOUTE LES VELLEITES  A COMMENCE SON PROGRAMME DE LAVAGE DE CERVEAU  !

Malheureuse de constater qu’un jeune , sous nos latitudes , peut citer , tous les champions de la coupe d'Afrique ...Mais la plupart sont incapables de dire le nom du maire de leur commune …

Et tout le monde est content et trouve ça normal …D’ailleurs on me dira aigrie et pas joueuse mais franchement ne sommes-nous pas un peu faciles à achever et à acheter ?

 

ALIENES QUE NOUS SOMMES !

 

Cosette EUGENE-DELESSE

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages