Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

En à peine une semaine, Serge Letchimy redresse l'économie de la Martinique !

En à peine une semaine, Serge Letchimy redresse l'économie de la Martinique !

 Pendant toute la campagne électorale des territoriales, le PPM et ses alliés n'avaient eu de cesse de nous répéter que "la Martinique est à l'arrêt", que "Tout va mal", que "la Martinique est tombée au dernier rang des territoires d'Outremer juste avant Mayotte" et blablabla...

 Sans oublier d'ajouter qu'A. Marie-Jeanne aurait constitué un "matelas" financier à la CTM qui aurait pu servir "à développer la Martinique", argent qu'il était "criminel de ne pas utiliser dans un pays où les entreprises souffrent et où il y a tant de pauvreté". Sauf que voilà ! L'INSEE, dans un rapport publié ce 13 juillet vient de rétablir la vérité. Les chiffres qu'il donne réduisent à néant les mensonges électoralistes de Letchimy et des siens. Les voici :
 
     . recul du PIB (Produit Intérieur Brut) de la Martinique : -4%.
 
     . recul du PIB de l'Hexagone : -8%
 
     . recul du PIB de la Communauté Européenne : -6%.
 
 Ce recul, comme chacun sait, est dû à la pandémie du Covid-19 qui a mis l'économie mondiale à l'arrêt pendant près d'1 an et demi. La Martinique a donc mieux résisté et ça sous la mandature de Marie-Jeanne puisque Letchimy ne lui a succédé que depuis peu, que bon nombre de pays à commencer par sa puissance de tutelle, la France.
  Quant au chômage, il a augmenté beaucoup moins qu'ailleurs, notamment au niveau de l'emploi salarié qui "est resté stable" (citation de l'INSEE), ce qui contredit à nouveau, les affirmations du PPM. Sur le premier trimestre 2021, dit toujours l'INSEE, "les chiffres sont plutôt favorables à la croissance de l'emploi On part sur une tendance à la hausse de l'emploi salarié. Les créations d'entreprise sont au beau fixe et on atteint des taux records."
  Pour ceux qui ne le sauraient peut-être pas, l'INSEE n'est pas une succursale du GRAN SANBLE POU MATINIK, mais bien un organisme de l'Etat français.
 Mais, malgré l'implacabilité de ces données chiffrées, gageons que le PPM va nous raconter d'ici peu que c'est lui qui a redressé la Martinique ! En seulement un peu plus d'une semaine.
 A quand le Prix Nobel d'Economie pour S. Letchimy puisque ses chers amis du CERERGMIA ne l'ont hélas, pas obtenu, ayant été radiés de l'Université et révoqués de la fonction publique ?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages