Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ELEVE DANS UNE CLASSE DE 4è COMPTANT...111 ELEVES

    ELEVE DANS UNE CLASSE DE 4è COMPTANT...111 ELEVES

   Laurent-Barthélémy Ani GIBAHI est mort dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air France.

   Ce jeune lycéen ivoirien n'avait que 14 ans. Vivant dans un bidonville qui empiétait sur une partie de l'aéroport d'Abidjan, il voyait tous les jours des avions décoller et atterrir. Vers ou en provenance de l'El Dorado à savoir la...France. Dans le lycée où il étudiait, en classe de 4è, établissement fait pour 3.500 élèves, on en compte pas moins de 7.000 !!! Et dans sa classe à lui, il côtoyait...111 condisciples !!!

   Telle est la Côte d'Ivoire 60 ans après l'obtention de son indépendance.

   Pourtant, tout n'avait pas mal commencé. Grâce à ses richesses agricoles, notamment son cacao et de nombreux cadres, le pays semblait avoir bien décollé par rapport à ses voisins. Son premier président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, était même considéré comme un sage par ses pairs africains et respecté a plan international. Le Sud chrétien et "animiste" cohabitait plutôt bien avec le Nord musulman. Abidjan et ses gratte-ciels prenaient des airs de Miami africains.

   Et puis, le cancer des anciens pays colonisés commença à s'y propager.

   Ce cancer a un nom : CORRUPTION DES ELITES. Ses métastases sont : attribution de passe-droits à des sociétés étrangères contre des commissions sous la table ; détournements des fonds publics et achats de villas ou de grosses voitures en Europe (le "must" étant l'appartement parisien) ; favoritisme éhonté au profit de la famille ou de la tribu ; népotisme assumé ; délégation des grands projets à des expatriés "blancs" ou chinois ; mépris affiché pour le petit peuple etc...

   Sans compter la mégalomanie : HOUPHOUET-BOIGNY fit construire à coups de centaines de millions de francs une cathédrale plus grande que celle de Saint-Pierre de Rome. A Yamoussoukro, dans son village natal. Pour célébrer le dieu apporté et imposé par les anciens colons français !!!

   C'est de tout cela qu'est mort, à 14 ans seulement, le jeune Laurent-Barthélémy. On n'ose imaginer ses souffrances : le rugissement effroyable des réacteurs au décollage ; la rétractation brutale du train d'atterrissage une fois ce dernier effectué ; puis le froid, le froid plus que sibérien (-50°), une fois l'altitude de croisière atteinte.

   HONTE A CES ELITES CORROMPUES !...

Pages