Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Elections territoriales : peu de femmes au premier plan

Elections territoriales : peu de femmes au premier plan

 Les élections pour le renouvellement de la CTM approchent. Un premier débat fut organisé. On a pu découvrir les différents candidats. Comme d'habitude pas beaucoup de femmes.

  Pendant très longtemps , exclues du paysage politique, les femmes peinent encore à s'imposer dans ce domaine où le machisme et la misogynie font toujours leur tort. On a même l'impression que les femmes participent inconsciemment au dénigrement de leurs compétences. Timorées , elles continuent à se cacher  volontiers derrière les hommes par manque d'assurance ou par crainte du rabaissement systématique de leurs valeurs par des individus aveuglés par leur suffisance et l'admiration ancestrale que leur vouent les femmes.
 Il n'est pas question d'opposer les hommes aux femmes. Néanmoins , dans ce débat , on a pu constater la présence de deux femmes. Une très ancienne. Et, une très jeune. On  a pu aussi observé un duel entre cette jeune candidate, resplendissante, décontractée, dynamique. Sans peur, donnant l'impression de vouloir apporter l'espoir et l'apaisement dans ce monde politique déréglé? Pas de "mimique". Ecoutant les autres. Le contraire de son aînée. Elle semble respecter les hommes, en leur donnant la place qu'ils méritent. 
 Dans ce petit duel qui l'opposa à son homologue homme, grand maître en politique, fin stratège, camouflant ses erreurs. Si bien que  son pardon annoncé en toute intimité, donnait l'impression que l'on ne voudrait pas qu'il soit divulgué. La jeune femme répondit du "tac au tac." Et a pu éviter le piège de ce dernier, coutumier du fait, en essayant de la faire passer pour une personne de méprisante.
 Gageons que dans cette assemblée, si elle devrait y parvenir, le dénigrement, l'irrespect, distillés par une de ses aînées dont le désamour flagrant pour ses compatriotes, notamment  ses adversaires , disparaitront.
 Comment alors faire croire que l'on aime quand le dénigrement des adversaires, pourtant martiniquais devient une ritournelle permanente dans le langage et le comportement ?

Commentaires

tiburce | 03/06/2021 - 14:14 :
Les élections en Martinique sont largement le fait des mâles noirs hétérosexuels. Il n'y a pas de blancs, alors qu'on dit qu'ils submergent l'île. Il n'y a guère de femmes en tête de liste, alors qu'elles représentent plus de la moitié de la population. En revanche, il n'est pas impossible qu'il y ait un gay.
zouzoula | 03/06/2021 - 19:38 :
Quelques blancs de l'Hexagone ont eu l'occasion de se présenter comme tête de liste aux élections municipales. Mais dans leur grande majorité, ils ne sont pas fous et appliquent l'adage ; pour vivre heureux, vivons "cachés" (tout est relatif évidemment).Les blancs créoles ont les maires à leurs bottes ( c'est incroyable de voir se reconstituer un climat d'habitation quand un béké se présente en mairie. Non seulement il a droit aux courbettes mais lui-même, se comporte en pays conquis. Gare à celui qui lui manquerait de déférence! ) et les gouvernements français successifs sont soucieux de garder leur amitié:. ILS SONT TRANQUILLES!
tiburce | 03/06/2021 - 16:55 :
A l'occasion de la visite d'un ministre du Budget, un conseiller de son écurie fit une intervention au cours de laquelle il utilisa l'expression idiomatique française : "trois pelés et un tondu" qui signifie "presque personne". Immédiatement, un grand maître de la politique locale, fin stratège, dénonça la formule comme méprisante à son égard, dénigrant le malheureux intervenant qui en resta sans voix. En effet, son statut de conseiller ministériel ne l'autorisait pas à répondre à un élu, ce que ce dernier savait.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages