Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Diplomatie: Haïti ferme son Ambassade au Bénin, la seule en Afrique

Diplomatie: Haïti ferme son Ambassade au Bénin, la seule en Afrique

Haïti ne dispose plus d’Ambassade sur le continent africain. Celle du Bénin, la seule représentation diplomatique du pays dans cette région est « définitivement fermée ». L’information a été relayée par l’institution dans une note datée du 11 décembre 2018.

Il est précisé que « cette décision n’affectera en aucune façon les excellentes relations d’amitié, de solidarité et de coopération qui existent entre Haïti et le Bénin, deux pays frères unis par de solides liens historiques et culturels. »

« En attendant de nouvelles dispositions, les membres de la communauté haïtienne vivant au Bénin et ailleurs sur le continent africain voudront bien s’adresser au Consulat Général d’Haïti à Paris pour leur demande de documents consulaires », poursuit la note d’information en question.

Au rappel, le processus de fermeture de l’Ambassade d’Haïti au Bénin a été enclenché depuis 2016. Dès lors, il a été prévu qu’il ne devrait pas durer plus de trois mois, selon l’ambassadeur Jean Especa, cité par le Nouvelliste.

Historiquement, cette fermeture n’est pas une grande première, puisqu’en 1963, François Duvalier a mis fin aux relations diplomatiques entre les deux pays. Cette décision a été occasionnée par le tournage d’un film, qui ridiculisait le règne des Duvalier et des tontons macoute, réalisé au Bénin.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages