Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Deux ans avec sursis requis contre l'ex-président de l'université d'Orléans

Par Le Figaro avec AFP
Deux ans avec sursis requis contre l'ex-président de l'université d'Orléans

Deux ans de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende et une interdiction définitive d'exercer la fonction de président d'université ont été requis jeudi par le parquet contre l'ancien président de l'université d'Orléans, Youssoufi Touré, jugé pour détournement de fonds publics et favoritisme. Le tribunal correctionnel d'Orléans a mis sa décision en délibéré au 25 juin.

Président de l'université de 2009 à 2016, Youssoufi Touré est soupçonné d'avoir permis à une ex-collaboratrice, son ex-compagne, de bénéficier d'avantages indus, soit 33.020 euros de frais de déplacements en voiture entre son domicile et l'université. La justice reproche aussi à l'ancien responsable de l'université de ne pas avoir respecté les règles d'attribution de marchés publics pour la rénovation d'un bâtiment. Un architecte a également été cité devant la justice pour ces faits.

Jeudi, la procureure de la République adjointe d'Orléans, Céline Visiedo, a ainsi requis six mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende contre l'ex-collaboratrice, ainsi qu'un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende à l'encontre de l'architecte. Youssoufi Touré a expliqué avoir pu fauter, «éventuellement par ignorance, mais pas par intention».

Le successeur de Youssoufi Touré à la présidence de l'université d'Orléans, Ary Bruand, avait déposé plainte contre X en mai 2017 à la suite d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche (Igaer).

Pages