Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

David Elbaz : "Tout porte à croire que nous sommes à la veille d’un bouleversement majeur"

David Elbaz : "Tout porte à croire que nous sommes à la veille d’un bouleversement majeur"

L'énergie noire et la matière noire pourraient délivrer leur secret d'un jour à l'autre, selon l'astrophysicien David Elbaz. Une véritable "révolution scientifique" à venir !

Le mystère de l'énergie noire pourrait expliquer beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'univers. Comme tous les astrophysiciens, David Elbaz se passionne pour cette énigme. Après avoir expliqué la Hubble Bubble, ce spécialiste de la cosmologie et de l'évolution des galaxies évoque dans la suite de son entretien avec Sciences et Avenir la question de l'expansion de l'univers, toujours plus rapide. Les scientifiques ne peuvent expliquer son accélération sans parier sur une énergie dite " noire ", sur laquelle on sait très peu de choses. " L'existence d'une énergie du vide est liée à la théorie de l'infiniment petit, le modèle standard de la physique des particules ", explique l'astrophysicien.

« La révolution scientifique à venir peut survenir à n’importe quel moment. Peut-être même demain à 15h »

Tout porte à croire que nous sommes à la veille d'un bouleversement scientifique majeur, ajoute-t-il, mais on est incapables de dire ce que sera le monde de demain. " La découverte pourrait venir du LHC – le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde – au CERN, mais ce n'est pas certain. Car l'idée de l'existence d'une matière noire et d'une énergie noire provient de l'observation de l'univers. La preuve de leur existence pourrait également venir de l'étude de l'infiniment grand. La solution, selon David Elbaz ? " Il faut être capable d'avoir des visions orthogonales pour explorer tous les possibles. " Car certains phénomènes ne sont observables qu'aux très grandes échelles, mais il se pourrait aussi que l'on pénètre le mystère en observant l'infiniment petit. Quant à savoir si c'est pour bientôt... " La révolution scientifique à venir peut survenir à n'importe quel moment, affirme David Elbaz. Peut-être même demain à 15h. "

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages