Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

"Cool", "classe", "Sens du rythme" etc. ou les clichés bêtas de la Négrosphère

"Cool", "classe", "Sens du rythme" etc. ou les clichés bêtas de la Négrosphère

   Lors de la passation de pouvoir entre Barack OBAMA et Donald TRUMP, la "Négrosphère", si l'on peut oser ce néologisme calqué sur la "Fachosphère" mais avec un sens diamétralement opposé évidemment, s'est carrément déchaînée : le couple OBAMA a la classe, il est "cool", il a "le sens du rythme", "ils sont beaux" et bla-bla-bla..., tandis que les TRUMP sont "ridicules", "ploucs", "empruntés", voire "moche" pour Donald. Ces considérations relèvent, comme on peut le voir, d'un très haut niveau d'analyse politique, oui, politique puisque jusqu'à preuve du contraire, une passation de pouvoir entre deux présidents n'est pas un défilé de mode ni une soirée sur une piste de boite de nuit ni une remise des oscars.

   On voit là que la Négrosphère abonde dans le sens des pires clichés racistes à l'égard des Noirs qui seraient "grands", "forts", "beaux, "sensuels", "classes", "sportifs", "ayant le sens du rythme" ("avec une grosse bite", mais ça, ils ne sont pas assez courageux pour l'écrire), clichés répandus par la Blancosphère qui sous-entend par là que les Nègres sont justes bons pour "l'entertainement", "lanmizman" comme on dit en créole, mais qu'ils auraient un pois chiche dans la tête.

   Diriger un pays, en l'occurrence la plus grande puissance mondiale à savoir les Etats-Unis, n'a rien à voir avec le fait d'être "cool" ou d'avoir "le sens du rythme". Il s'agit de diriger l'économie, le social, le législatif, le scientifique, les relations internationales etc...et c'est sur ce plan-là__et ce plan-là seulement__que Donald TRUMP devrait, à juste titre, être critiqué. Quand Barack OBAMA est arrivé au pourvoir pour la première fois, il y a huit ans, deux mois après, il envoyait 30.000 soldats supplémentaires en Irak : c'était pas "cool" du tout. Et deux mois avant de quitter la Maison Blanche, en fin novembre dernier donc, il a accordé 38 milliards d'aide militaire à Israël : c'était pas "cool" du tout non plus. Car quand on n'est pas américain, la seule chose qui nous importe vraiment, c'est la politique étrangère des Etats-Unis. C'est elle qui nous impacte.

   Et l'impact des Américains sur le reste du monde, qu'ils aient un président "cool" ou un président "Trump" est exactement le même. Cela porte un nom : l'impérialisme. Mais il ne faut pas trop demander non plus à la Négrosphère facebookienne : elle a vécu les huit dernières année à la Maison Blanche par procuration.

   SNIFF!...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages