Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Le billet du jour

CONSEIL GENERAL DE MARTINIQUE : L'INCONSEQUENCE DE JOSETTE MANIN

CONSEIL GENERAL DE MARTINIQUE : L'INCONSEQUENCE DE JOSETTE MANIN

   Présidente du Conseil général de la Martinique et membre de la direction du parti "BATIR LE PAYS MARTINIQUE" allié au PPM, Josette MANIN est une femme politique discrète, voire effacée, qu'il est vrai rien ne prédisposait à occuper pareil poste.

   La collectivité qu'elle dirige doit disparaître fin décembre 2015 répète à satiété la presse et même nombre de politiques, ce qui est une pure absurdité. En effet, ce sont les 2 collectivités actuelles qui disparaîtront par fusion, pour former une toute nouvelle collectivité : la COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE.

   Ce qui veut dire que l'actuel Conseil régional disparaîtra lui aussi au lendemain des élections de décembre prochain. Or, personne ne le dit ! Tout le monde fait comme si c'est le seul Conseil général qui disparaîtra et comme si le Conseil régional lui survivra.

   Cette équivoque est à la base même d'un courrier adressé par Josette MANIN au député du MIM, Jean-Philippe NILOR, courrier dans lequel elle proteste contre un amendement visant à placer les directeurs du Conseil général sous la houlette des directeurs du Conseil régional une fois la fusion opérée. Cet amendement présenté par la ministre de l'Outre-mer, Georges PAU-LANGEVIN, ne peut pas ne pas avoir été élaboré de concert avec le seul allié du gouvernement en Martinique à savoir Serge Letchimy.

   Quand les gens du PPM agressent verbalement des journalistes de MARTINIQUE 1è au motif qu'ils auraient déformé la réalité en présentant ledit amendement comme l'amendement-Letchimy, ils prennent les gens carrément pour des cons. Qui peut croire un seul instant qu'un tel amendement aurait été préparé sans l'aval du leader du PPM, apparenté PS à l'Assemblée nationale. Oublie-t-on que Lurel et Letchimy avaient déjà procédé de la même manière en présentant deux amendements de dernière minute lorsque la question de la création de l'Université des Antilles est venue en discussion à l'Assemblée nationale ? Chose qui avait provoqué un véritable tollé...

   LETCHIMY, cette fois, s'est caché derrière PAU-LANGEVIN, c'est tout !

   A force de croire et de faire croire que c'est le Conseil général qui va disparaître et que c'est le Conseil régional qui récupérera ses employés, on a fini par installer une forme de peur chez ces derniers alors que dès le départ, il aurait fallu poser les bases des discussions de préparation de la fusion sur 2 principes clairs :

   . Ce sont nos deux collectivités qui disparaîtront pour donner naissance, par fusion, à une Collectivité toute neuve.

   .  Rien, en droit français, n'établit une quelconque supériorité du Conseil régional sur le Conseil général.

   Ceci n'ayant pas été fait, les employés de la Région vivent la perspective de cette fusion en toute tranquillité d'esprit tandis que ceux du Conseil général__les directeurs en tout cas__tremblent dans leur culotte. Et c'est dans ce contexte que l'amendement PAU-LANGEVIN/LETCHIMY est venu enfoncer le clou en décidant de placer les directeurs actuels du Conseil général en position d'adjoint des directeurs du Conseil régional au lendemain de la fusion.

   Josette MANIN était donc tout à fait en droit de s'élever contre cela et de demander l'aide des députés patriotes, sauf que quand le conseiller général Claude LISE, président du RDM, a proposé une motion de soutien aux employés du Conseil général EN REPRENANT QUASIMENT LES MEMES TERMES QUE CEUX DE LA LETTRE DE JOSETTE MANIN, cette dernière s'est refusée à voter en faveur de ladite motion !!!

   Comprenne qui pourra...

   Est-ce de l'inconséquence politique ? Une peur obsidionale du PPM ? Le résultat d'une pression machiste ?

  Toujours est-il qu'à la surprise générale, la majorité a été battue et que la motion a été votée par 18 voix contre 15.

Commentaires

gégé | 20/09/2015 - 14:56 :
c une pauvre conne ,,, c tout
gégé | 20/09/2015 - 14:56 :
c une pauvre conne ,,, c tout ;;;;;;;;;;;;;

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages