Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Confinement ou pas, le repas créole est sacré en Martinique

Chabine Lamontay
Confinement ou pas, le repas créole est sacré en Martinique

   Au début du confinement, nous avons été plusieurs à craindre quelque chose en particulier: ne pas pouvoir se nourrir correctement.

   Mais, c'était sans compter sur l'implication sans failles de nos boutiques de proximité et surtout, sur nos valeureux agriculteurs.

   En effet, il nous a été possible d'acheter des fruits et des légumes locaux, afin de nous maintenir en bonne forme physique et psychologique.

   Il faut dire qu'en Martinique, nous accordons une importance particulière au fait de "bien manger". "Bien manger" signifie déguster un bon repas créole. Nous y sommes habitués car dès notre plus jeune âge, ils sont généralement préparés dans nos familles par nos Grand-mères et nous avons la chance d'observer leurs methodes de préparation. Évidemment, nous répondons présents pour les déguster à leurs côtés, et cela leur procure un grand plaisir. Il faut dire que nos aînés ont conscience que le fait de préparer ce type de repas ne revient pas uniquement à nous nourrir. En effet, ce repas leur permet de nous transmettre des pratiques, afin de nous faire découvrir notre richesse culturelle et historique. 

   D'ailleurs, nous apprenons à faire la différence entre un repas exceptionnel et un repas juste convenable. Pire encore, il nous arrive de devenir trop exigeants en grandissant, allant jusqu'à vexer certains cuisiniers...

   Venons en à la préparation de notre plat. Pour réaliser un bon repas créole cette semaine, nous vous proposons tout d'abord d'acheter de la viande et des légumes. Nous affectionnons particulièrement la savoureuse viande de porc. Même si nous débutons, nous sommes tous capables de la cuisiner. Il faut tout d'abord faire en sorte d'assaisonner la viande depuis la veille, puis, de la placer au réfrigérateur. Nous pouvons l'assaisonner à notre convenance, mais quelques éléments demeurent indispensables: le sel, le poivre, le citron, l'oignon, l'ail, le piment, et le bouquet garni. Il nous sera possible d'ajouter des épices indiennes à notre préparation au moment de la mettre au four, afin de lui donner encore plus de saveur.

   Pour accompagner notre viande, nous ferons cuire des légumes pays. Nous vous suggérons des bananes jaunes et des patates douces: Un vrai régal! 

   Ainsi, en attendant de pouvoir se rendre dans nos restaurants favoris pour consommer nos plats créoles préférés, n'hésitons pas à faire vivre l'économie locale et particulièrement nos agriculteurs et nos marchandes.

    En plus, c'est l'occasion pour nous de nous essayer à la cuisine créole. Elle nous invite, en effet, à effectuer un délicieux voyage culinaire, au cœur de notre culture, et ce, pour notre plus grand bien.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages