Accueil

Colloque sur le zouk (campus de Schoelcher) : comprendre un phénomène qui a bouleversé nos sociétés

Colloque sur le zouk (campus de Schoelcher) : comprendre un phénomène qui a bouleversé nos sociétés

  Pour la première fois des chercheurs de l'Université des Antilles ainsi que des collègues étrangers (parmi lesquels une Japonaise) se sont penchés sur le phénomène zouk qui marque si fortement nos pays depuis le milieu des années 80.

   Un colloque, qui a commencé ce mercredi 18 juin, a été ouvert par la vice-présidente du Pôle Martinique, Mme Odile MARCELLIN FRANCOIS-HAUGRIN, M. Luc Louison CLEMENTE, maire de la ville de Schoelcher co-organisatrice du colloque, M. Christian RAPHA, maire de Saint-Pierre, partenaire de l'opération, M. Gerry L'ETANG, directeur du CRILLASH (Centre de Recherches Interculturelles en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines) et Pierre-Edouard DECIMUS, le concepteur de KASSAV'.
  On nota dans le public la présence de Georges DECIMUS, frère de ce dernier, et de la diva du zouk, Jocelyne BEROARD. Plusieurs communications ont été ensuite présentées, centrées pour certaine sur le rôle jouée par le zouk dans la revalorisation de la langue créole et l'affirmation identitaire des Antillais à un moment où les premiers dévastateurs de l'assimilation commençaient à se faire sentir.
   Le colloque se poursuit demain dans la salle de délibération de la mairie de Schoelcher...
Image: 

Pages