Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

CODICILLE : LE DIEU DES CREPUSCULES

CODICILLE : LE DIEU DES CREPUSCULES


A Aimé Césaire (1913 - ) et Franz Fanon (1925- )

 

Regardez bien d'abord cette photo ; c'est un scoop ! Voilà, bien éloignée de l'iconographie habituelle, qu'elle soit byzantine ou romaine, voilà la photo de Jésus de Nazareth, levant les yeux vers la croix, lui, en haut du Golgotha ! Amaigri, une vieille barbe, un regard triste et résigné. Vous saurez bientôt pourquoi cette photographie est l'authentique portait de Jésus face à la croix, face à son destin, face à la mort, avec ce regard désespéré de condamné à mort, porté très loin sur l'humanité !

 

Durant la seconde Guerre mondiale, Pablo Picasso reçut à Paris la visite d'Otto Abetz, l'ambassadeur nazi. Ce dernier lui a demandé devant la photo d'une toile, aujourd'hui fameuse, qui e xprime toute l'horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement du petit village de Guernica par l'aviation allemande : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso répondit : « Non, c'est vous   » . Sur cette toile, en noir et blanc, telle un vieux daguerréotype, aujourd'hui, symbole fort de la fin de la dictature franquiste, seule minuscule trace d'espoir, une main porte une toute petite fleur.

 

Sur la photo, en couleur, miraculeusement conservée de Jésus de Nazareth, aucune trace d'espoir. Quel lien entre cette photo et la toile de Picasso ? Cette simple phrase : « C'est vous qui avez fait cela ! » Non l'aviation allemande mais l'humanité déchue, l'humanité indigne, lue dans le regard de Jésus de Nazareth !

 

Qu'est ce qu'un codicille ? c'est l'ajout au bas d'un testament, d'un dernier paragraphe, qui a force sur l'écrit antérieur et qui parfois infléchit, détruit le premier testament ou déshérite, c'est selon !

 

Je me sens obligé de dire que le site MONTRAY KREYOL est de grande qualité. Un des meilleurs de la toile net, qui à ses débuts relatait la simple actualité antillaise puis a étendu aujourd'hui au monde entier, à 70% de son contenu, des textes issus de partout, d'une certaine exigence d'écriture, d'absence de diffamation et de rigueur dans l'information mais cependant fidèle à la tradition antillaise, que j'ai déjà mentionnée, d'intervenir partout où la justice est bafouée dans le monde .

 

Une ligne éditoriale menée d'une main de fer, moralement irréprochable, ce qui est devenue si rare aujourd'hui dans la presse écrite que ce site mériterait une diffusion papier nationale un mensuel par exemple, qu'il est parmi les plus honnêtes et les mieux écrits que j'ai visité sur internet moi qui fut chargé par la délégation palestinienne de France, justement d'étudier l'information sur le net Et il faut lui souhaiter longue vie.

 

Chacun sait à qui appartient la main de fer à laquelle j'ai fait allusion. Je dois dire que j'ai été honoré, durant deux années, d'avoir été invité par l'équipe rédactionnelle à tenir un bloc-notes et d'y avoir apporté quelques poèmes qui plurent à Césaire. Je resterai à jamais membre de « l'association des amis de MONTRAY KREYOL », l'un des rares français à en faire partie. Je tiens à saluer toutes ces femmes et ces hommes de l'équipe rédactionnelle que je ne verrai jamais, mais tous animés d'un même sens de la justice et du même amour pour les Antilles.

 

J'écrivais le 15 avril 2009, sur ce site « mon testament martiniquais » , sous le titre « lettre ouverte aux harkis de Martinique  », texte dédié à Raphaël Confiant.

 

En voici le codicille ! Pas encore !

(....)

 

(...) La totalité du document au format PDF ci-dessous :


Document: 

Codicille.pdf

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages