Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Cinq romans sur l'éruption de la Montagne Pelée

Cinq romans sur l'éruption de la Montagne Pelée

   Le 8 mai 1902, la Montagne de Feu, comme la désignaient les Kalinagos ou Caraïbes, peuple autochtone de la Martinique, entrait en éruption et en quelques minutes détruisit la ville de Saint-Pierre et ses 30.000 habitants, ce qui en fit l'une des éruptions les plus meurtrières de l'histoire.

   Cet événement considérable, puisqu'il eut un retentissement jusqu'au Japon qui envoya de l'aide à la Martinique à une époque où n'existaient ni la radio ni la télévision ni l'Internet, remplit les colonnes des journaux du monde entier pendant des mois. L'unique survivant, Cyparis, fut embauché par le célèbre cirque Barnum et fit ainsi le tour du monde. Nul étonnement donc à ce qu'il enfiévra l'imagination des hommes de plume : poètes, dramaturges et surtout romanciers.

   Nous en avons choisi cinq des plus représentatifs dont nous recommandons la lecture en ce jour anniversaire de l'éruption :

 

   . La Caldeira de Raphaël TARDON (1949, édit. Fasquelle).

 

   . La Catastrophe de Michel TAURIAC (1984, édit. de la Table Ronde).

 

   . Nuée ardente de Raphaël CONFIANT (2002, édit. Mercure de France).

 

   . La Coulée de la rivière blanche de Louis Boutrin (2009, Edilivre).

 

   . Quatre-vingt-dix secondes de Daniel Picouly (2018, édit. Albin Michel).

 

   Ils permettent de comprendre que la perte de tant de vies humaines est principalement due à l'incompétence des autorités politiques de l'époque qui auraient pu très bien faire évacuer  Saint-Pierre, la Pelée dégageant d'inquiétantes fumerolles depuis des mois accompagnées de grondements et de tremblements de terre. Elections obligent, le gouverneur de la Martinique, Marius MOUTTET, vint rassurer la population et, avec sa femme, perdit la vie dans l'éruption. Il faut ajouter également que la vulcanologie n'était pas encore une science très développée.

   Pareille catastrophe, en cas de réveil de la Pelée, est quasiment impossible aujourd'hui. Tant les politiques, à commencer par le maire de Saint-Pierre,  Christian RAPHA, que les vulcanologues sont vigilants et n'hésiteraient pas à faire le nécessaire en cas de réel danger, ce qui est loin d'être le cas présentement contrairement à des rumeurs alarmistes diffusées sur les réseaux sociaux.

   Bonne lecture en tout cas !

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages