Accueil

"Chercheurs en valeur" : des doctorants boursiers de la CTM présentent leurs travaux

"Chercheurs en valeur" : des doctorants boursiers de la CTM présentent leurs travaux

   Ce mercredi 18 juin, trois doctorants boursiers de la CTM ont présenté l'état d'avancement de leur recherche à l'ancien Conseil général, avenue des Caraïbes à Fort-de-France, dans le cadre de l'Opération "Chercheurs en valeur" mise en place par la conseillère exécutive Aurélie NELLA, en charge de l'Université, et Mme Alix ALMONT, responsable de projet.

   Commencée il y a plusieurs mois et mettant chaque fois en scène des doctorants différents, cette opération vise à montrer qu'il ne s'agit pas simplement d'accorder des bourses à des étudiants méritants, mais aussi de les suivre tout au long de leur parcours c'est-à-dire de la rédaction de leur thèse et de mettre en lumière dans le même temps les apports de ces différentes recherches à la société martiniquaise.
   Le thème de la conférence de ce jour était : "Les systèmes éducatifs dans la Caraïbe". Les trois doctorants, qui ont planché, sont : Lauriane GROS-DUBOIS (sujet de thèse :  Analyse comparative de modèles scolaires alternatifs en Martinique et en Guadeloupe de 1970 à nos jours : l'AMEP et l'IME en Martinique et l'AGEP et Bois Debout en Guadeloupe. Enjeux, évaluations et perspectives), Datrice CANDIO  (sujet de thèse : Haïti et la République Doominicaine, constructions identitaires en opposition ? Ce qu'en disent les manuels scolaires d'Histoire et de Géographie) et Widely NOREUS (sujet de thèse : Les systèmes éducatifs caribéens : outil de la reproduction socio-ethnique de l'époque coloniale ? La Jamaïque et Haïti en question).
  A noter que Raphaël CONFIANT, professeur à l'Université des Antilles, a fait une brève communication sur les notions de "langue maternelle" et "langue matricielle" au sein du système éducatif en Martinique, notions développées par feu le Pr Jean BERNABE, fondateur du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole). Le public a pu ensuite poser des questions aux doctorants et donc mesurer tout à la fois leur enthousiasme et leur implication.
    Prochaine conférence "CHERCHEURS EN VALEUR" : en septembre prochain...
Image: 

Pages