Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Revue de découverte des écritures françaises contemporaines

CARNAVALESQUES 4

CARNAVALESQUES 4

Numéro spécial: Poésie(s) des îles de l'Océan Indien
Coordonné par Frédérique Hélias et Stéphane Hoarau
Co-éditions K A / Editions Aspect
Cette revue paraitra à l'occasion du marché de la poésie 2010
et sera disponible sur le
stand des Editions Aspect 
EAN 9782910791797 Prix 20 €

Avec des textes de:

 

Sedley Richard ASSONNE, Catherine BOUDET, Focus Nassuf DJAILANI, Nassuf DJAILANI, Focus Michel DUCASSE, Michel DUCASSE, Soeuf ELBADAWI, Magie FAURE-VIDOJeanne GERVAL-AROUFF, Anil GOPAL, Stefan HART de KEATING, Focus Les Comores, Salim HATUBOU, Focus Maurice, Yusuf KADEL, Mikaèl KOURTO, Focus Francky LAURET, Francky LAURET, Yazidou MAANDHUI, Hery MAHAVANONA, Carpanin MARIMOUTOU, Nikola RAGHOONAUTH, Focus  RAHARIMANANA, RAHARIMANANA, Focus Madagascar, Johary RAVALOSON, Focus La Réunion, André ROBÈR, Jean-Louis ROBERT, Focus Seychelles, SIPAY, William SOUNY, Umar TIMOL.

Ils sont venus des quatre coins de cet espace qu'on nomme indocéanique ou india-océanique. Il faudra bien vite que le Français dont l ignorance géographique est proverbiale, apprenne ces mots et sache situer sur la carte du monde, entre Inde et Afrique, ces infimes lèches de terre fichées dans la vaste tache indigo, ce grand pan de «bleu mascarin», pour reprendre le titre d'un recueil du poète réunionnais Jean Albany, l'absent si présent de cette anthologie.

Ils sont donc vingt-quatre poètes, enseignants, artistes, acteurs, chanteurs parfois, romanciers, journalistes, des hommes et des femmes de culture et de communication. Plus précisément: vingt-trois plus trois pris à une revue. Vous pensez que c'est beaucoup? Vous avez tort: il s agit là d un choix. La poussière d îles perdues dans l'Océan Indien regorge de poètes et il n y a pas que Maurice qui soit, comme l'assure Jean-Marie Gustave Le Clézio, un «laboratoire verbal». Vous souvenez-vous du titre de la revue? La postface sert aussi à cela: à obliger à relire, à reprendre ce qu'on a lu, parfois rapidement. La revue vient des Seychelles et s'intitule Sipay. Une trouvaille (mot cher aux Surréalistes): c'est le nom d'un crabe, rouge, inoffensif, mais dont les pinces peuvent broyer des noix de coco. On aura compris que ce petit animal a aussi une dimension symbolique et l'on se gardera donc d'en rester à une seule signification. J'y vois, pour ma part, la figuration inattendue des «armes miraculeuses» (coup de chapeau, par-dessus les continents et les mers, à Césaire) dont la poésie authentique sait se doter, dans les combats multiples qu'elle mène pour des causes qui redonnent à l'homme toute sa grandeur et sa dignité: celles-là que vous venez de découvrir non sans quelque surprise et, j espère, émotion.

J'espère aussi que vous n'êtes pas tombés dans le piège toujours possible de l'exotisme des «isles»: il fut le fidèle compagnon de la colonisation, de l'ordre colonial; il est, encore et toujours, présent dans notre monde, qu'on l'appelle global, néo-libéral ou postcolonial. Au-delà de l'émerveillement des escales, des côtes malgaches à l'îlot de Rodrigues, en passant par les Comores, les Seychelles, La Réunion et Maurice, l'unité profonde de cette anthologie est à chercher dans la suite des expériences d'ordre existentiel, culturel ou politique, au sens large du mot, que nous livre, aujourd hui et maintenant, une parole poétique qui sait allier témoignage et confession.

Pour le moment en vente uniquement par correspondance (chèque à l'ordre de DCC),  ils seront diponible dans 45 jours environ.
Éditions KA

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages