10 candidats ont été retenus aux épreuves d’admissibilité du CAPES externe de créole :
. 6 de la Réunion
. 3 de la Guadeloupe
. 1 de la Martinique
Une fois de plus, l’IUFM-Martinique a fait la preuve de sa nullité au niveau de la préparation des candidats puisqu’elle n’a eu, comme les années précédentes, aucun admissible. Le Martiniquais admissible est, en effet, un candidat libre qui n’a jamais suivi aucun cours à l’IUFM-Martinique.
Le concours du CAPES devait, dans toutes les disciplines, disparaître en 2010, mais suite aux très vives oppositions manifestées contre la réforme de l’Université (certaines universités de l’Hexagone sont en grève depuis 2 mois), la « masterisation », qui devait remplacer ledit concours a été repoussée, d’1 an.
Les candidats martiniquais devront-ils à nouveau faire les frais de la préparation calamiteuse au CAPES de créole dispensée par l’IUFM-Martinique ?
A noter qu’au CAPES interne de créole, la Martinique a tout de même une admissible. Mais tant au concours externe qu’interne, admissible ne signifie absolument pas reçu. Les candidats ont encore à passer de redoutables épreuves orales dans un CAPES qui, rappelons-le, est bivalent. En effet, il n’y a pas de CAPES de créole stricto sensu (même si c’est sa dénomination officielle), mais un CAPES Créole-Lettres modernes, Créole-Anglais, Créole-Espagnol, Créole-Histoire etc…au choix du candidat.
{{{ {{ {{{CAPES EXTERNE DE CRÉOLE ADMISSIBILITÉ
SESSION 2009}}} }} }}}
ANZOULLY LINDSAY Réunion
BARONNE KELLIE Réunion
CATHERINE NATHALIE SABRINA Réunion
FAMIBELLE CORINNE Guadeloupe
MOZAR SARAH Guadeloupe
PATCHEAPIN AURELIE MARIE ELODIE Réunion
REFESSE CINDY MARIE NICAISE Réunion
ROSIER JEAN-MARC Martinique
TELO LINDA NATHALIE Réunion
ZIBELLE JEAN-LOUIS Guadeloupe
{{{ {{CAFEP-CAPES EXTERNE}} }}}
ADELAIDE CATHY