Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Beata Umubyeyi Mairesse lauréate du Prix des cinq continents

Alice Develey ("Le Figaro")
Beata Umubyeyi Mairesse lauréate du Prix des cinq continents

Le jury a décerné son prix à la franco-rwandaise pour son livre Tous tes enfants dispersés.

Le Prix des cinq continents de la Francophonie a été décerné ce 27 janvier à l’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse pour son premier roman Tous tes enfants dispersés, (Autrement). Le jury qui avait dû repousser ses délibérations en raison de la crise sanitaire a également attribué une mention spéciale à l’écrivain français Paul Kawczak pour Ténèbre, (La Peuplade).

«C’est une très belle surprise, s’exclame l’autrice encore extatique au Figaro. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit mon roman qui soit retenu. D’autant que dans la liste des finalistes il y avait des auteurs et des autrices formidables.»Tous tes enfants dispersés raconte le parcours de Blanche, Rwandaise, qui vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994 et qui revient rendre visite après des années d’exil à sa mère.

«C’est un roman sur les mots, la parole et la littérature qui permettent de lever le voile du chagrin sur le cœur de mes personnages qui ont une histoire très douloureuse. C’est cela, je l’espère, qui a plu, analyse l’autrice. Cela et la langue dans laquelle j’ai écrite cette histoire. Une langue à la fois riche des influences que ce soit ma langue maternelle, le kinyarwanda, mais aussi celle d’autres lectures également.»

Une sensibilité impressionnante

«Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d’entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui», note l’éditeur. «Ce premier roman fait preuve d’une sensibilité impressionnante et signe la naissance d’une voix importante», ajoute t-il.

Le Prix des cinq continents, créé par l’OIF en 2001, est décerné à des talents littéraires «reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents». Pour l’autrice, il met également «le projecteur sur la vivacité et la diversité littéraire de la langue française que ce soit le français du continent africain, du Québec, de la Belgique,de la Suisse, etc. Toutes les parties du monde qui vivent et qui font avancer, évoluer la langue française.»

Doté de 10 000 euros pour son vainqueur, et de 5 000 euros pour le lauréat de la mention spéciale, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original d’expression française. Il sera remis à Paris, au siège de l’OIF, dans le courant du mois de mars, en marge de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2021.

De grands noms de la littérature francophone comme le congolais Alain Mabanckou (2005) ou le franco-algérien Kamel Daoud (2014) figurent au palmarès de ce prix.

Le jury présidé par Paula Jacques, était composé de: Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature, René de Obaldia de l’Académie Française, Lise Bissonnette, Ananda Devi, Hubert Haddad, Monique Ilboudo, Vénus Khoury-Ghata, Liliana Lazar, Wilfried N’Sondé, Lyonel Trouillot, Abdourahman Waberi, Jun Xu et Gilles Jobidon.

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages