Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ASSASSINAT DU LIEUTENANT-COLONEL DES FORCES ARMEES CONGOLAISES MAKITA JEAN AURELIEN

ASSASSINAT DU LIEUTENANT-COLONEL DES FORCES ARMEES CONGOLAISES MAKITA JEAN AURELIEN

Il ne se passe plus un jour où Brazzaville n’enregistre son lot de braquage accompagné ou non de crime. La recrudescence des cas de braquage se passe souvent la veille des fêtes de nouvel an mais sauf que pour cette fois-ci elle s'amplifie d'une telle violence que la rue congolaise se demande bien si ces cas de braquages ne cachent pas des expéditions inavouées où des règlements de compte sommaire…
En effet, dans la nuit du samedi 12 décembre 2009 à 21 heures, des hommes en tenue militaire investissent le domicile du nommé MAKITA Jean Aurélien, Lieutenant-colonel des Forces Armées Congolaises, chargé des cours au CIRAS, l'école de formation en informatique des forces armées congolaises, dans le quartier GAMBIO non loin de la base militaire MARIEN NGOUABI.

Ces barbouzes vont alors faire irruption dans son domicile et le lieutenant colonel tentant de retrouver le chargeur de son pistolet automatique est appréhendé dans son domicile par les braqueurs. Ce dernier leur propose de l'argent mais les barbouzes refusent et lui tranchent la gorge comme le commandant Marien NGOUABI, en lui tirant une balle à la poitrine, bref du vrai travail de professionnel dans le but de lui faire vider de son sang comme un porc...et il fallait voir comment le sang du de cujus a été nettoyé à la raclette comme de l’eau de pluie…
Notons que le voisinage était quadrillé par des hommes en tenue militaire et en cagoule, preuve qu’il s’agissait d’une mission commando dans le but de nettoyer le plancher...
La rue congolaise se demande :

1. Le lieutenant colonel MAKITA Jean Aurélien avait travaillé sur le programme informatique des élections présidentielles de Juillet 2009, a t - on voulu supprimer un témoin gênant de la mascarade électorale mais pourquoi et au profit de qui ?

2. A la présidence où il travaillait quelqu’un convoiterait t-il son poste ?
3. S’agit t-il d’un vulgaire cas de braquage ? La rue congolaise répond par non car les barbouzes n’ont pas pris une seule aiguille dans sa maison…

4. Pourquoi à la base militaire toute proche, les coups de feu tirés à maintes reprises n’ont entrainé aucune réaction ?
5. Pourquoi a-t-on nettoyé le domicile du de cujus avant que la police criminelle ne fasse ses enquêtes ?

Enfin la rue congolaise demande :
- au procureur de la république de mener les enquêtes jusqu’à ce que justice soit faite.

- Aux patriotes lecteurs de cet article, de le porter devant la ligue internationale des droits de l’homme pour information afin que le Congo Brazzaville y soit interpellé comme mauvais élève en matière de protection des droits de l’homme et du citoyen

- A la commission nationale congolaise des droits de l’homme de dénoncer cet assassinat crapuleux.
____

{{{TEMOIGNAGE}}}

Bonjour Monsieur Patrick MAMPOUYA,

Je suis ampliateur de votre lettre d'information. Je vous félicite de cette initiative ainsi que pour la qualité des informations toujours précises et, semble t'il, assez bien vérifiées préalablement à leur publication.
Votre édition du 4 décembre 2009 a particulièrement retenu mon attention car je me sens concerné au sujet des passeports biométriques congolais... je m'explique.

Je suis arrivé citoyen français au Congo le 10 juin 1967, à Brazzaville pour travailler dans une entreprise détenue par des français, la SOMECAFRIQUE... et aujourd'hui, après bientôt 43 ans, un mariage avec une congolaise et 3 enfants élevés principalement ici, je suis toujours au Congo... mais en tant que congolais.

Ma naturalisation, conformément à la loi n°35-61 du 20 juin 1961, a commencé par une prestation de serment civique en date du 6 mai 1991 par devant le Président du TGI de Pointe Noire Monsieur Lamyr NGUELE... elle c'est terminée ... dix ans plus tard par un décret Présidentiel n° 2001-56 du 23 octobre 2001 signé du Président de la République, Le Général d'Armée Denis SASSOU-NGUESSO, ainsi que des Ministres de l'Intérieur M. Pierre OBA et de la Justice M. Martin MBEMBA...
Je suis donc un citoyen congolais "issu de l'immigration française" selon la terminologie employée pour les français d'origine congolaise, il est vrai infiniment plus nombreux et de ce fait, plus habituels.

Bien que je m'astreins à un certain devoir de réserve, la loi m'accorde exactement les mêmes devoirs et privilèges qu'à tout autre citoyen congolais. Je devrais être un "citoyen à part entière" mais dans les faits... je suis un "citoyen entièrement à part"..! comme disait un comique francophone ...
Je m'inquiète donc de l'inflation de documents de complaisance qui sont mis en circulation, ce qui ne manque pas de stigmatiser les porteurs de passeports congolais des "minorités visibles"...

Il ya quelques temps un policier de l'aéroport m'a dit envoyant ma carte d'identité congolaise "on sait...! on connait...! c'est juste pour l'intérêt! " ... ce à quoi je lui ai répondu que si il y a quelques 300.000 congolais ou français issu de l'immigration congolaise en France, pour la plupart y sont aussi par intérêt, parce que dans la vie on n'agit que par intérêt... et quand j'ai terminé par lui demander pourquoi lui, originaire du nord de la République, il était à Pointe Noire si ce n'était par "intérêt".. il a fini par me respecter !

Je rentre et je sort avec mon passeport congolais depuis ma naturalisation, mais j'ai fait faire le nouveau passeport biométrique signé du fameux colonel Baba MACAIRE et je suis certain que maintenant qu'il y a cette histoire avec des citoyens libanais .. je serai de plus en plus ennuyé aux frontières et dans les contrôles de police !..
Je voulais juste vous faire ce témoignage de mon cas, certes minoritaire ou anecdotique mais pourtant bien réel! ... Nous sommes une minorité dont les congolais sont très peu conscients... cette minorité du fait de la globalisation va prospérer comme tout le reste…

d'autres problèmes surgiront, d'autres magouilles seront découvertes et elles entraineront d'autres injustices et incompréhensions...

Le gens sincères seront toujours incompris et mal traités....
C'est ainsi ...et pas seulement au Congo, malheureusement!

Patrick Eric Mampouya

http://mampouya.over-blog.com/

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages