Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Après l'Obamisme, voici le Bidenisme !

Après l'Obamisme, voici le Bidenisme !

 Il y a quelque chose d'amusant et de pathétique à voir le monde entier s'enflammer pour Joe BIDEN et sa vice-présidente Kamala HARRIS.

 On a l'impression de revivre le même délire qu'après la première élection de Barack OBAMA. A l'époque "tous les Noirs du monde" (sic) s'étaient enflammés de Ouagadougou aux banlieues parisiennes, de favelas de Rio de Janeiro à la ville de Saint-Anne, en Martinique, alors dirigée par un maire écologiste et souverainiste, où un défilé de joie fut organisé, mêlant le drapeau martiniquais (rouge-vert-noir) au drapeau yankee. Sauf que tout ce beau monde finit par comprendre, surtout à partir du deuxième mandat d'OBAMA que ce dernier n'était pas "le président de tous les Noirs du monde" mais bien "le président des Etats-Unis d'Amérique" et qu'à ce titre, il se devait de défendre d'abord et avant tout les intérêts de son pays. Pas ceux des Aborigènes australiens ni des colonisés martiniquais ! D'ailleurs, à peine élu, la première décision importante qu'il prit fut d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires en Irak.
 Ceci dit, sa présidence a été incontestablement bénéfique pour les Noirs américains, notamment grâce à l'Obamacare.
 Aujourd'hui, on assiste à une déferlante similaire : BIDEN par ci, HARRIS par là. Le couple magique qui sauvera le monde de la folie-TRUMP ! Là encore, cette élection est incontestablement une bonne nouvelle pour les Noirs américains, les progressistes et gens de gauche américains, les femmes américaines, les homosexuels américains, les écolos américains etc...Mais pour le reste du monde, ça ne change rien du tout. L'Empire américain reste l'Empire américain et, par exemple, Joe BIDEN a d'ores et déjà déclaré qu'il ne ramènera pas l'ambassade américaine en Israël dans la capitale de ce pays à savoir Tel-Aviv et qu'il la laissera dans la capitale, occupée par Israël, des Palestiniens à savoir Jérusalem où TRUMP l'avait déménagée. Personne n'imagine non plus que BIDEN serrera la vis aux régimes arabes du Golfe et surtout pas à l'Arabie saoudite. Quant à l'Afrique noire, mis à part l'Afrique du Sud, elle n'intéresse guère à Washington quelque soit le président en place.
  Quid de notre Caraïbe alors ?
  D'aucuns avaient sauté de joie lors du deuxième mandat d'OBAMA lorsqu'il avait assoupli le blocus et même s'était rendu à La Havane. Sauf qu'assouplir n'est pas supprimer et que cela a été un jeu d'enfant pour TRUMP de le remettre en place. Il est douteux que BIDEN se montre courageux sur ce plan-là, ne serait-ce que pour ne pas braquer les centaines de milliers de Latinos de Floride et du Texas qui ont voté pour TRUMP et qui l'attendent de pied ferme. BIDEN sait que les Etats-Unis sont divisés en deux et que sa victoire n'est pas écrasante, chose qui l'obligera à faire montre de prudence.
  Bref, rien de très nouveau sous le soleil à part l'élection de la première femme vice-présidente et également première "femme de couleur" puisque le père de Kamala HARRIS est Jamaïcain et sa mère Indienne. Tous "les Noirs du monde" qui sautent comme des cabris en la présentant comme une "Noire" déchanteront très vite : elle n'a jamais joué la carte raciale quand elle était procureur en Californie et d'ailleurs, elle a épousé un Blanc (cf. photo au bas du présent article).
  Tout ça pour dire que pour nous autres qui ne sommes pas Américains, l'élection de BIDEN est peut-être ou sans doute "moins pire" que la réélection de TRUMP mais dans le fond, cela ne changera pas grand chose pour nous et le reste du monde.
Image: 

Commentaires

michel mirgan | 07/11/2020 - 23:42 :
Excellent ! ! ! Comme d'hab ! ! Une observation supplémentaire : que l'élection du Président américain soit importante ,je le conçois aisément. Par contre il est anormal que le reste du monde ,dont la Martinique la vive comme si nous étions nous-mêmes des citoyens américains.
Michel P. | 08/11/2020 - 12:25 :
1! Comme Macron élu par le refus de Marine Le Pen, Biden est élu par le refus de Donald Trump. 2) Comme Macron élu grâce au soutien de la presse, Biden est élu avec le soutien du monde médiatique américain.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages