Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Le bonnet d’âne de la semaine

APRES LES HOMOSEXUELS, LES SAINT-LUCIENS…

APRES LES HOMOSEXUELS, LES SAINT-LUCIENS…

Que se passe-t-il dans la tête de certains élus qui se réclament haut et fort de la souveraineté de la Martinique ? Quel régime nous préparent-ils au cas où leur rêve se réaliserait un jour ? On est en droit de se poser ces questions après deux événements lamentables qui se sont produits ce mois-ci.

Il y a eu d’abord la participation d’élus souverainistes à la manifestation catho-facho-assimilationniste organisée à Fort-de-France contre le mariage pour tous, manifestation au cours de laquelle l’un desdits élus n’a pas hésité à prendre la parole aux côtés de la Droite la plus réactionnaire de ce pays. Ignorant délibérément le rôle criminel du christianisme dans la mise en esclavage de nos ancêtres, puis son soutien sans faille à la caste békée depuis trois siècles, ces élus ont abondé dans son sens.

Jamais ne leur est venue à l’esprit l’idée de se demander où était l’Eglise catholique lors de la grève générale de 2009 ? Et avant cela, où était-elle lors de la fusillade du François en 1900 ? Lors des événements de Décembre 59 ? Lors du massacre de Février 1974 ? Car cette église, qui manifeste aujourd’hui contre les homosexuels, a toujours été aux abonnés absents dès lors qu’il s’est agi de défendre les plus exploités d’entre les Martiniquais. Sinon, le fait que la moitié des 1.500 manifestants anti-homos aient été des Métros n’a pas gêné non plus nos élus souverainistes alors même que ces derniers passent leur temps à dénoncer l’emprise des mêmes Métros sur la Martinique. Comprenne qui pourra !...

L’autre événement tout aussi affligeant est la dénonciation par une élue souverainiste, sur la chaîne de télévision la plus écoutée de la Martinique, des Saint-Luciens vivant au quartier des Terres-Sainvilles, à Fort-de-France, coupables d’organiser chaque soir des « Friday night » ! Et donc d’empêcher les honnêtes citoyens martiniquais de vivre tranquillement avec tout le tam-tam que font ces immigrés caribéens puisque derrière Saint-Luciens, il fallait aussi comprendre Dominiquais, Dominicains, Cubains et autres. Pour des gens qui clament et réclament l’unité caribéenne, une telle déclaration est absolument stupéfiante. Il est vrai que les ghettos « métros » de Saint-Luce, Saint-Anne, Diamant, Trois-Ilets ou Tartane sont beaucoup plus discrets que celui des Terres-Sainvilles. Tellement discrets qu’ils finissent par faire disparaître toute présence martiniquaise !

D’aucuns ont demandé à l’élue en question de prononcer des excuses publiques. C’est tout simplement ridicule. Et cela pour deux raisons : d’abord, s’il s’agit là d’une conviction profonde, des excuses relèveraient de l’hypocrisie politicienne ; d’autre part, les Saint-Luciens et autres Caribéens n’ont pas le droit de vote contrairement aux Cathos-fachos, donc cette déclaration pèsera très peu au plan électoral. Au lieu donc de demander des excuses, la meilleure chose à faire est de dénoncer sans réserve ce genre de comportement homophobes et xénophobes qui salissent la cause de la souveraineté de la Martinique. Quoiqu’étant un site-web souverainiste, MONTRAY KREYOL tient à le faire et exercera désormais une vigilance accrue contre de telles dérives.

Car après les homos et les immigrés caribéens, à qui le tour ? Aux intellectuels ? Aux féministes ? Aux Rastas ? Aux artistes ?...

Commentaires

toto | 05/04/2013 - 21:37 :
Ça me fait bien rire quand je lis ces lignes... parce que la dites dame ne dis que tous haut se que les autres pense tous bas.. De toute façon tous se qui arrive en Martinique c'est toujours la faute des étrangers.. si c'est pas l'haitien qui viens voler le travail c'est les chinois qui ouvre trop de magasins ou les st Lucien qui vole, viole, vend de la drogue et comets des crime atroce.. Se qu'il ne pense pas c'est que la vente de la drogue c'est comme un magasins si ça ne se vendait pas si bien..... les personne aurai deja fermer boutique... mais je dis sa je dis rien ... . comme ma dis une dame, la prison de ducos est rempli que d'etranger... ou bien la journaliste de KMT " les st lucien ont une culture de la violence" Commer dis la chanson 'yo pa aimé Haitien mais yo aimé compas... Mon Dieu tous se que je souhaite a nous les martiniquais c'est que rien de catastrophique n'arrive a la Martinique ' tremblement de terrre grave ou éruption de la Montaigne pelee parceque la france est bien loin est on sera bien obliger de nous tournee vers les mme personne qu'on traite comme des chien parcequ'il essai de vivre " survivre".. mais je nous connais deja se qu'on dira c'est """ gadé tou sa nou fey ba yo apresan yo palé aidé nou....
tamous | 11/04/2013 - 20:06 :
Comme dit l'autre : "Chacun a son défaut où toujours il revient, Honte ni peur n'y remédie"........Alors parler d'excuses !!!! (laissez moi rire / SIC)

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.