Accueil

AMOUR, SEXE, GENRE ET TRAUMA DANS LA CARAÏBE FRANCOPHONE

Gladys Francis

Dans ce collectif, chercheurs, écrivains et artistes se penchent sur l'espace tabou qu'est le corps souffrant, sa sexualité et ses complexes formations identitaires.

Ils interrogent sans ambages, les couleurs, formes et mouvements que prennent le désir et le trauma lorsque les individus en présence sont des produits de l'histoire post-esclavagiste, post-coloniale, et portent en eux, les stigmates du rapport dominant-dominé. Sont incluses 22 illustrations en couleur des œuvres artistiques de Victor Anicet, Béatrice Mélina et Michel Rovélas.

Gladys M. Francis est enseignante-chercheure à l’université de Georgia State aux États-Unis. Elle y enseigne les études francophones, culturelles et théoriques. Ses récents travaux interdisciplinaires portent sur l’esthétique des représentations du corps souffrant dans la littérature et les arts visuels d’artistes (des Antilles et de l’Afrique Sub-saharienne). Elle y explore les notions de résistance, de trauma, de construction identitaire, de genre et de sexualité. En tant que directrice du Pôle Sud-Atlantique de l’Institut des Amériques, elle facilite des collaborations académiques et artistiques dans la région sud-est des États-Unis. Elle compte également deux Chaires de recherche en lettres, diverses bourses nationales et internationales, ainsi que trois prix d’excellence pour son enseignement. Francis publie régulièrement dans ses domaines de spécialisation.

Les contributeurs

Victor Anicet. Dominique Aurélia. Amanda E. Breland. Juliette Carrion. Gabrielle Civil. Jacqueline Couti. Pénélope Dechaufour. Jessica Drummond. Mary Fisher. Gladys M. Francis. Gabriel Hampton. Fabienne Kanor. Jeannine Lafontaine (Jala). Lénablou. Stevy Mahy. Christiane P. Makward. Béatrice Mélina. Monchoachi. Mame-Fatou Niang. Michel Rovélas. Emily Sahakian. Nadège Veldwachter. Tableau: © Béatrice Mélina

Plus d'information ici.

Amour, sexe, genre et trauma dans la Caraïbe francophone, Gladys Francis • L'Harmattan • ISBN 978-2-343-07395-8 • mars 2016 • 294 pages • 29 €.

Image: 

Pages