Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Aimé Césaire ne participait jamais aux débats télévisés lors des campagnes électorales

Aimé Césaire ne participait jamais aux débats télévisés lors des campagnes électorales

 Le PPM a la mémoire courte. Ou plutôt il cultive la mémoire courte quand ça l'arrange. Il oublie ou feint d'oublier que le fondateur du parti, Aimé CESAIRE, ne participait jamais aux débats télévisés en période électorale.

 Le Père de la Négritude a pourtant eu une très longue carrière puisqu'il fut élu maire de Foyal en 1955 et qu'il en démissionna en 2001 (à l'âge de 88 ans, ce que feint d'oublier aussi le PPM qui pointe l'âge d'Alfred MARIE-JEANNE). 56 ans donc d'une vie politique en tant que maire et député au cours de laquelle moult débats radiophoniques, puis, par la suite, télévisés, furent organisés à chaque élection. 
  Aimé CESAIRE ne participa à AUCUN DE CES DEBATS en 56 ans de vie politique ! 
 Alors, d'aucuns diront qu'il a été un homme d'une stature qui dépasse la Martinique, d'une stature internationale, et qu'il ne pouvait décemment s'abaisser à des combats de coqs électoraux. Argument malhonnête qui confond ou feint de confondre le Poète, qui effectivement rayonna sur le monde, et le Député-maire qui n'administra que la seule Fort-de-France et ne représenta que la seule Martinique à l'Assemblée nationale française. Il y a certes un rapport entre l'oeuvre littéraire césairienne et son action politique, notamment dans sa dénonciation du colonialisme dans son célèbre Discours sur le colonialisme ainsi que diverses pièces de théâtre, mais il ne s'agit pas d'un rapport direct. Très indirect, en effet, le rapport entre des vers du recueil Moi, laminaire comme "J'habite une blessure sacrée/ J'habite au bord d'un grand désastre" et la nécessité de réfectionner les caniveaux de Trénelle ou mettre hors d'eau la ville de Foyal. Encore que ce rapport soit souvent contradictoire comme on peut le lire dans l'ouvrage de R. CONFIANT, "Aimé Césaire. Une traversée paradoxale du siècle", l'anticolonialisme affiché littérairement s'évaporant politiquement.
  Donc si au plan international, il est évident que MARIE-JEANNE n'a aucunement la stature de CESAIRE, au plan martiniquais, au plan politique martiniquais, au plan de la gestion du quotidien des Martiniquais, ils ont exactement la même stature : celles d'hommes qui ont dévoué leur existence à la cause martiniquaise quoique de façon fort différente. Et dans une élection martiniquaise, ce qui compte, ce n'est pas la stature internationale mais bien la stature martiniquaise. 
  Situés très en haut de la scène politique martiniquaise ni CESAIRE ni MARIE-JEANNE ne peuvent être comparés aux autres élus et ce fut/c'est leur droit le plus absolu de ne participer à aucun débat radiophonique ou télévisé en période électorale.
Image: 

Commentaires

zouzoula | 24/06/2021 - 12:45 :
Peut-être souhaite t--on aussi que AMJ se fasse humilier par des journalistes qui l'ignorent SOUVERAINEMENT dans sa gestion du quotidien des Martiniquais et ne REconnaissent son existence qu'au moment des polémiques et des cancans. A sa place , je n'irais plus jamais sur le plateau TV de Martinique 1°, jusqu'à la fin de ma vie, quel que soit le résultat.
yvleo | 24/06/2021 - 15:53 :
CESAIRE ne participait à aucun débat en radio ou à la télévision. Avant 1981, la cause avancée était l'ostracisme dont il aurait fait l'objet. Après l'arrivée de MITTERRAND, les choses n'ont pas changé : il n'a participé à aucune émission politique. On se rappelle juste l'émission people de RFO organisée à son domicile en compagnie de Pierre ALIKER. Je me souviens de sa phrase concernant les élus de l'opposition dont la présence au conseil municipal avait été décidée : "On les écoute..., et puis "nous faisons nos affaires".
tiburce | 24/06/2021 - 16:34 :
Au plan martiniquais, Césaire et AMJ ont la même stature. Le premier ne participait jamais aux débats télévisés lors des campagnes électorales donc AMJ non plus. C'est ça, le raisonnement ?
tiburce | 24/06/2021 - 16:41 :
Césaire se livrait volontiers à des combats de coqs. Ainsi, après le rendez-vous manqué avec Giscard, a-t-il ironisé sur la fuite du coq gaulois face au coq martiniquais.
Frédéric C. | 24/06/2021 - 18:04 :
Tiburce: pourquoi se serait-il gêné? Sur ordre du pouvoir politique, la gauche mquaise n'était jamais présente à la TV. Quand il apparaissait c'était exceptionnel. VGE n'était pas venu? il illustrait ironiquement qur le fait que le pseudo-géant VGE-Goliath avait fui le Nain-"négrillon" David. Vu l'ostracisme dont la gauche faisait l'objet dans ces médias (un verrouillage que les plus jeunes ne peuvent pas imaginer!), Césaire mettait les rieurs de son côté. C'était excellent.
tiburce | 24/06/2021 - 18:49 :
Mon propos ne se voulait pas critique envers A.Césaire. C'était une simple constatation.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.