Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Agrégation de langue créole : 2 lauréats

Agrégation de langue créole : 2 lauréats

 Cela s'est passé dans le quasi-anonymat dû au covid-19, au confinement, déconfinement et autres péripéties qui ont accaparé l'actualité.

  La toute première session du concours d'Agrégation de créole vient de se terminer et sur les six admissibles, deux ont décroché le prestigieux titre : un Réunionnais et une Martiniquaise vivant en Guadeloupe. Cette Agrégation de créole, concours qui existe depuis longtemps pour les autres langues dites "régionales" telle que le breton ou le corse, fut un vieux rêve de feu le Pr Jean BERNABE, il y a une douzaine d'années de cela. Avec ses collègues de l'Hexagone, professeurs des universités en langues et cultures régionales, il avait longuement discuté de ce qui portait le nom d'"Agrégation des langues de France" et ils avaient ébauché diverses modalités pour ledit concours. Sauf que comme d'habitude, le créole était resté en rade à cause des mêmes personnes qui s'étaient, il y a une vingtaine d'années, opposées à la création du CAPES de créole et qui ont fini par en squatter, toute honte bue, le jury. Ce même mauvais scénario s'est d'ailleurs reproduit pour celui de l'Agrégation de créole.
 Jean BERNABE n'a pas vécu assez longtemps pour voir la concrétisation de son rêve, lui, l'agrégé de grammaire française, mais ce nouveau pas dans ce qu'il appelait "l'accès à la souveraineté scripturale du créole" lui est largement redevable...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages