Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

À TOUS NOS HÉROS SILENCIEUX

Chabine Lamontay
À TOUS NOS HÉROS SILENCIEUX

 Après le week-end que nous venons de vivre, il nous semble indispensable de mettre en avant toutes les personnes qui permettent à notre population de ne pas sombrer dans le désespoir au quotidien.

 En effet, ces personnes n'ont pas attendu le Covid-19 pour être au service des malades et pour leur porter assistance.  Il s'agit bien évidemment, de tout le personnel soignant, des aidants familiaux, des associations et des bénévoles.
 Mais, dans le contexte particulier qui implique l'impératif du respect des mesures barrières, je voudrais ici remercier particulièrement tous les laboratoires d'analyses médicales de la Martinique ainsi que leurs personnels : biologistes, techniciens de laboratoire, infirmiers, secrétaires, femmes de ménage et vigiles. 
 Les vigiles, ceux qui arrivent avant nous devant le laboratoire, avant que le soleil ne se lève et qui dans l'obscurité de nos matinées tristes nous disent bonjour et nous demandent : " Qui est la première personne ? ". Ensuite, il nous donnent des tickets afin de respecter l'ordre d'arrivée de chacun. Mais, ces vigiles sont également attentifs à ceux qui accompagnent les personnes âgées malades, qui ne peuvent donc pas attendre, debout et à jeun, le moment de leur prise de sang. Ils comprennent la situation avec bienveillance et les font rentrer en priorité afin d'éviter encore un plus grand malheur.  Nous tenons donc à rendre hommage à toutes celles et tous ceux, qui d'une manière ou d'une autre, ne participent pas à l'analyse de l'état de notre corps à l'oeil nu. Il faut noter que cette analyse s'effectue souvent à partir du prélèvement de notre sang. 
 Maintenant, nous souhaitons rendre hommage à ceux qui donnent leur sang pour sauver des vies. Sachez que vous êtes des héros silencieux et que quand vous sauvez une vie, en fait, vous en sauvez de multiples. Vous permettez donc à des personnes de rester en vie, mais vous permettez également à ceux qui les aiment de continuer à vivre en les ayant auprès d'eux. Rendez-vous compte de l'importance de votre acte ?
 Il existe encore tellement de héros silencieux qui accomplissent des actes au quotidien.
 Nous pensons à vous !
 Comme nous ne savons pas qui vous êtes, comme nous ne pouvons pas vous dire merci en vous appelant par vos prénoms et en vous regardant dans les yeux, nous vous nommons, tout au fond de nos coeurs joyeux, nos héros silencieux.