Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

1998 : PREMIERE « DIKTE KREYOL » DE LA MARTINIQUE

1998 : PREMIERE « DIKTE KREYOL » DE LA MARTINIQUE

Le 28 octobre a été consacré « Journée internationale du créole » par la Dominique en 1994 et à compter de cette année-là, tous les pays créolophones du monde (Amériques et Océan indien) ainsi que leurs diasporas en Europe et en Amérique du Nord, se sont mis à célébrer notre langue maternelle.

L’un des temps fort des manifestations se déroulant à cette occasion a été, et reste, la « Dikté kréyol ». On pourrait trouver à première vue étrange qu’une langue qui utilise une graphie phonético-phonologique ait besoin de dictées puisque « tout se qui se prononce s’écrit et toujours de la même manière ». En effet, pas d’efforts de mémoire à faire comme pour l’orthographe de la langue française dans laquelle, par exemple, le son « o » peut s’écrire de 15 manières différentes : « o », « au », « aux », « eau », « eaux », « oh », « ô », « ot », « aud », « ault », « os », « aulx » etc…En créole « o » s’écrit toujours « o » !

En fait, deux raisons militent pour continuer à organiser des « dikté kréyol » :

- nos populations ne sont pas encore alphabétisées en créole, même si des progrès considérables ont été accomplis depuis 30 ans. Le créole est désormais enseigné de la Maternelle à l’Université. Il peut être pris comme matière au baccalauréat et il existe une Licence de créole (3 ans), un Master de créole (2 ans) et un Doctorat de créole (3 ans) sur le campus de Schoelcher en Martinique. Deux concours de recrutement d’enseignants de créole existent également ; le Professorat des écoles-Option « Créole » pour les enseignants du primaire et le CAPES de créole pour ceux du secondaire. Cependant, ces succès doivent être relativisés car ils ne touchent qu’à peine 30% des élèves du primaire et du secondaire et 5% des étudiants.

- écrire une langue, même dotée d’une graphie phonético-phonologique, pose quand même un certain nombre de problèmes comme, pour ne prendre que ce seul exemple, celui des mots composés très fréquents dans notre langue. Faut-il écrire « met a manyok », « met-a-manyok » ou « metamanyok » ? Sans tirets, avec tirets ou le tout « collé » ? Jean Berbané, l’inventeur de la graphie moderne du créole dès 1975, a procédé à divers remaniements dont le plus récent figure dans son ouvrage « La Graphie créole » (éditions Ibis Rouge, 2002). C’est désormais cette graphie qui fait autorité.

Pour l’histoire, on notera que la toute première « Dikté kréyol » a d’ailleurs été organisée en 1998 sur le campus de Schoelcher sous l’égide du GEREC (Groupe d’études et de recherches en espace créole) dont J. Bernabé fut le fondateur et le directeur durant une trentaine d’années.

Il est heureux de constater que depuis cette date, les « dikté kréyol » se sont multipliées en Martinique depuis cette date.

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages