Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

100è anniversaire de l'hebdomadaire "Justice"

100è anniversaire de l'hebdomadaire "Justice"

   Un siècle pour un organe de presse ce n'est pas rien, surtout pour un organe comme "JUSTICE", l'hebdomadaire du Parti Communiste Martiniquais qui a été de toutes les luttes sociales et politiques en Martinique au cours du 20è siècle et qui continue d'en être.

 "JUSTICE" fut longtemps, très longtemps, la seule voix des travailleurs à une époque où les grèves sur les "habitations" cannières, puis bananières, étaient réprimées dans le sang. Ce qui explique que le journal était régulièrement saisi par les autorités coloniales (avant 1946) et même après la départementalisation. D'ailleurs, l'un de ses journalistes l'a payé de sa vie, André Aliker, pour avoir dénoncé des malversations chez des gros Békés. Kidnappé par des nervis, il fut ligoté et jeté à la mer jusqu'à ce que cette dernière ramène son corps sur une petite plage isolée du Nord-Caraïbe.
 Après la démission de Césaire du Parti Communiste et la création du Parti Progressiste Martiniquais, les communistes perdirent progressivement la place qu'ils occupaient sur l'échiquier politique, le coup de grâce étant la démission du maire du Lamentin, Pierre Samot. Mais quoique ne disposant plus d'aucune municipalité et étant affaibli, le PCM a su résister à ces vents mauvais à travers son journal "JUSTICE" qui, avec "ANTILLA", est l'un des meilleurs organes de la presse écrite martiniquaise. L'un des plus consistants en tout cas et une véritable mine d'informations de toutes sortes.   Un numéro spécial 100è anniversaire a été édité pour fêter l'événement comme il se doit.
  LONGUE VIE A "JUSTICE" !...
Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages