Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

10 mai 2021 : Un numéro spécial de l'émission "Secrets d'histoire" sur France 3 consacré à Toussaint Louverture

par Jean-Tenahe FAATAU
10 mai 2021 : Un numéro spécial de l'émission "Secrets d'histoire" sur France 3 consacré à Toussaint Louverture

Dans le cadre de la Journée nationale des mémoires, de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions du 10 mai prochain, un numéro spécial de l'émission "Secrets d'histoire" présenté par Stéphane Bern sera consacré à Toussaint Louverture, le héros de l'indépendance et de l'abolition de l'esclavage en Haïti, et diffusé sur France 3. L'occasion de découvrir le destin exceptionnel d'un grand libérateur par trop méconnu. 

C'est d'un numéro exceptionnel de l'émission "Secrets d'histoire" dont il s'agit. Intitulée "Toussaint Louverture : la liberté à tout prix", la diffusion de ce numéro de "Secrets d'histoire", cette émission historique à succès présentée par l'animateur vedette Stéphane Bern sur France 3, s'inscrit dans le cadre des commémorations relatives aux mémoires de l'esclavage et aura lieu au soir du 10 mai, date officielle pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. 

Tournée au mois de mars, l'émission nous propose un voyage entre terre et mer, des hauteurs du Jura aux rivages des Antilles, en passant par la ville côtière de La Rochelle avec ses maisons médiévales et son architecture datant de la Renaissance,  à la découverte de ce héros indomptable qu'a été Toussaint Louverture.

Un voyage qui nous emmène sur les vestiges des plantations sucrières en Guadeloupe et en Haïti, aux demeures encore intactes des armateurs de la Rochelle, enrichis par le commerce triangulaire lié à l'esclavage jusqu'au chateau de Joux, dont l'ancien fort a servi de prison pour Toussaint Louverture jusqu'à sa mort en 1803, en passant par la Maison de la Négritude et des Droits de l'homme de Champagney, lieu de mémoire autour de l'esclavage.

Un grand libérateur trop méconnu

A travers les interventions de certaines personnalités et historiens, dont l'écrivain d'origine haïtienne Dany Laferrière, sociétaire de l'Académie française, Rokhaya Diallo, journaliste, Pierre Buteau, historien haïtien, Frédéric Régent, historien guadeloupéen et ancien président du CPMHE (Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, ancêtre du FME - Fondation pour la mémoire de l'esclavage), Pierre Branda de la Fondation Napoléon et des historiens Jean-Christian Petitfils et Jacques Cauna, "Secrets d'Histoire" évoque le destin exceptionnel de ce grand libérateur trop méconnu.

Né esclave vers 1743 à Cap-Français ( aujourd'hui Cap-Haïtien) devenu général et homme politique, François Dominique de Bréda dit Louverture, a joué un rôle de premier plan dans la Révolution haïtienne et est sans aucun doute une grande figure de l'histoire et des mouvements d'émancipation des colonies françaises.

Haïti, première République noire

Certes, toute approche historique nécessite que toutes les facettes d'un homme et d'une période soient exposées et Toussaint Louverture n'échappe pas à cette règle. Certains historiens vont donc faire apparaître un personnage contrasté, adepte notamment d'un pouvoir autoritaire voire autocratique que traduit la Constitution de Saint-Domingue de 1801, mais en dépit de ces travers, Toussaint Louverture restera aux yeux de beaucoup comme le chantre de l'émancipation noire et de la promotion de l'égalité entre les hommes.

Au moment où l'on s'apprête à célébrer avec un certain faste le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, son geôlier en chef, l'homme qui a rétabli l'esclavage en 1802,  il est heureux que cette émission fasse davantage connaître l'une de ses plus importantes victimes en la personne de Toussaint Louverture, mort en captivité, sans avoir pu connaître l'indépendance d'Haïti pour lequel il s'était tant battu. Une indépendance proclamée le 1 janvier 1804 par son ancien lieutenant Jean-Jacques Dessalines et qui a fait d'Haïti à jamais la première République noire. Une émission à voir et à revoir sans modération.

E.B.

Commentaires

Véyative | 11/05/2021 - 05:54 :
C'était captivant . Et cette somme astronomique payée à la France, quelle punition qui me semble pérenne par ses conséquences ...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.