Spécial chlordécone et paraquat


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 16 janvier 2014
 la rédaction de Montray Kreyol

CHLORDÉCONE : RISQUES DE PRÉMATURITÉ ET DE CANCER DE LA PROSTATE CONFIRMÉS

Bruno Martrette

D’après une étude de l’Inserm, l’exposition maternelle au pesticide chlordécone est associée à un risque augmenté de prématurité. Les Antilles, et en particulier la Guadeloupe, sont les 1ères victimes. Quand le chlordécone continue d’empoisonner les Antilles... Classé comme cancérogène possible, ce (...)
jeudi 26 décembre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

DE LA CHLORDECONE DANS LES CHAMPS D’ANANAS

Par Raymond Bonhomme

Ce ne sont pas seulement les bananeraies qui ont été polluées, année après année, par le fléau. Comme le montre la synthèse de Raymond Bonhomme, qui suit, les champs d’ananas et surtout les ouvriers qui y travaillaient "ont baigné" dedans. La pollution créée aux Antilles françaises par la chlordecone, (...)
mercredi 27 février 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

DE LA MANIFESTATION CONTRE L’EPANDAGE AERIEN ET L’EMPOISONNEMENT DES MARTINIQUAIS, LE 23 FEVRIER 2013

Leandre Litampha

Les initiateurs du CCEAEM (voir les signataires dans l’invitation à la mobilisation) se sont beaucoup donnés pour la réussite de la Grande Manifestation du samedi 23 février. Ils ont plutôt été surpris et grandement satisfaits du résultat. L’ambiance a rappelé un peu le début de la grève de (...)
samedi 16 février 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Chlordecone

LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS ORDONNE UNE EXPERTISE

Les experts auront jusqu’au 30 juin 2013 pour remettre leur rapport. Suite à la plainte des Associations "Pour une écologie urbaine", ASSAUPAMAR (Martinique), Association Union des Producteurs Agricoles de Guadeloupe, Union régionale des Consommateurs (Guadeloupe), Association Confédération (...)
mercredi 19 septembre 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

CINQ FOIS PLUS DE PESTICIDES AUTORISES DANS L’EAU DU ROBINET DEPUIS UN AN ! EN TOUTE DISCRETION

www.carevox.fr

Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s’ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l’eau du robinet. Désormais à consommer avec modération... C’est l’association Générations Futures, ONG (...)
mercredi 19 septembre 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

LES MÉFAITS DU CHLORDECONE AVÉRÉS CHEZ LES NOURRISSONS

http://sante.lefigaro.fr

Des enfants de 7 mois contaminés par l’insecticide in utero et par le lait maternel ont de légers déficits cognitifs. Le chlordécone est un insecticide dangereux pour la santé. Il est classé aujourd’hui comme perturbateur endocrinien, neurotoxique et cancérogène possible pour l’homme. Les États-Unis (...)
mardi 28 août 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

Cancer et pesticides

UNE DECOUVERTE PAS SI ANGEVINE QUE ÇA !

Louis Boutrin

Extrait du quotidien OUEST-FRANCE, l’article "CANCER ET PESTICIDES : UNE DECOUVERTE ANGEVINE" fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux et sur les médias. S’il est bien vrai que l’apport des chercheurs angevins est indéniable, puisqu’ils mettent en avant le rôle de l’angiogénèse dans le (...)
samedi 21 juillet 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

Le volet judiciaire du Chlordécone

… C’EST MAINTENANT, MME LA MINISTRE DE LA JUSTICE !

Madame la Ministre, Permettez-nous tout d’abord d’accueillir, avec la plus grande considération, votre nomination à la tête du Ministère de la Justice. Mais, au-delà de notre satisfaction, nous tenons à vous interpeller sur l’épineux dossier du Chlordécone qui est en cours d’instruction auprès des (...)
jeudi 8 octobre 2009
 la rédaction de Montray Kreyol

Chlordécone

QUESTION POSEE PAR LE DEPUTE ALFRED MARIE-JEANNE AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

mardi 6 octobre 2009 à l’Assemblée des députés

M. le président. La parole est à M. Alfred Marie-Jeanne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alfred Marie-Jeanne. Ma question s’adresse à M. Jean-Louis Borloo,ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies (...)
mardi 15 septembre 2009
 la rédaction de Montray Kreyol

L’ENQUÊTE SUR UN PESTICIDE POLLUANT AUX ANTILLES SE POURSUIVRA À PARIS

Le Monde.fr, avec AFP

Selon ses détracteurs, la molécule chlordécone, qui infesterait encore au moins 20 % des surfaces cultivables des Antilles françaises, est responsable d’une hausse des cas de cancer, en particulier du pancréas. Une information judiciaire contre X... avait été ouverte en 2007 par le parquet de (...)
mercredi 8 juillet 2009
 la rédaction de Montray Kreyol

MALADIE DE PARKINSON ET INSECTICIDES ORGANOCHLORÉS

par Raymond Bonhomme

Depuis le milieu des années 90, plusieurs études avaient montré que la maladie de Parkinson (qui se traduit par des tremblements, raideurs de muscles, lenteurs des mouvements) est un peu plus fréquente dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Une étude récente, publiée en juin (...)
jeudi 2 juillet 2009
 la rédaction de Montray Kreyol

IMPACTS DE L’UTILISATION DE LA CHLORDÉCONE ET DES PESTICIDES AUX ANTILLES : BILAN ET PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Rapport de Mme Catherine PROCACCIA, sénateur et M. Jean-Yves LE DEAUT, député, fait au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Le lien pour avoir accès au rapport : http://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-487-notice.html Ci-dessous une copie du rapport (...)
jeudi 25 juin 2009

CHLORDÉCONE : UNE NOTE DE L’AFP SUR LE RAPPORT DE CATHERINE PROCACCIA

Ci-joint une note de l’AFP, de ce jour, sur le rapport de Catherine Procaccia, sénateur UMP du Val-de-Marne et Jean-Yves Le Déaut, député PS de Meurthe-et-Moselle, concernant le dossier « chlordécone ».
mardi 24 mars 2009
 la rédaction de Montray Kreyol

PESTICIDES ET CANCER DE LA PROSTATE AUX ANTILLES...

Une étude scientifique montre un lien possible entre l’exposition à certains pesticides et le cancer de la prostate aux Antilles ! Les scientifiques de l’équipe du Professeur Belpomme ont conduit une étude multifactorielle en Martinique et en Guadeloupe afin d’élucider les causes de la prévalence (...)
lundi 2 février 2009
 Jean S. SAHAI

INFORMATIONS SUR LES PESTICIDES

Adoption du nouveau paquet « pesticides » Le parlement européen a adopté une nouvelle réglementation concernant les pesticides avec une liste de substances interdites dont la dangerosité pour la santé a été démontrée. Le retrait des produits interdits sera progressif. Trois zones en (...)
dimanche 25 janvier 2009
 Raymond Bonhomme

« ETRE FAITS COMME DES RATS »

Cette expression m’est venue à l’esprit en lisant la publication récente « Parallel assessment of male reproductive function in workers and wild rats exposed to pesticides in banana plantations in Guadeloupe » de Luc Multigner (INSERM de Rennes) et plusieurs collaborateurs, parue dans (...)
mercredi 3 septembre 2008
 Raymond Bonhomme

PESTICIDES ET DIABETE

Une étude très récente « Incident Diabetes and Pesticide Exposure among Licensed Pesticide Applicators : Agricultural Health Study, 1993-2003 » de M.P. Montgomery et des collaborateurs du National Institute of Environmental Health Sciences, publiée en 2008 dans l’American Journal of Epidemiology (vol. (...)
dimanche 1er juin 2008
 Raymond Bonhomme

FERTILITE MASCULINE DES OUVRIERS AGRICOLES DE LA BANANE

Par Raymond Bonhomme

Vers les années 70 il a été montré que certains pesticides sont à l’origine d’atteinte grave de la fertilité : Dibromure d’éthylène pour les ouvriers agricoles de la papaye (Hawaï), Dibromochloropropane pour les ouvriers agricoles de la banane (Amérique Centrale et Caraïbes), et surtout pour les (...)
dimanche 1er juin 2008
 la rédaction de Montray Kreyol

ARCHIVES (MARS 2008) : LE PREFET DE LA GUADELOUPE INTERDIT LA VENTE ET LA CONSOMMATION DE CRUSTACES DANS LES RIVIERES DE LA BASSE-TERRE

COMMUNIQUE DE PRESSE INTERDICTION DE LA PECHE ET DE LA COMMERCIALISATION DES POSSIONS ET CRUSTACES PECHES DANS LES RIVIERES SITUEES SUR LES TERRITOIRES DES COMMUNES DE SAINTE-ROSE, LAMENTIN, PETIT-BOURG, GOYAVE, CAPESTERRE-BELLE-EAU, TROIS RIVIERES, VIEUX-FORT, BASSE-TERRE, SAINT-CLAUDE, (...)
mardi 27 mai 2008
 la rédaction de Montray Kreyol

"L’ÉTAT FRANCAIS A ENTERRÉ LE DOSSIER DU CHLORDÉCONE !"

L’année 2007 a été incontestablement marquée par l’affaire du chlordécone tant en Guadeloupe qu’en Martinique où divers mouvements écologiques sont montés au créneau pour dénoncer l’utilisation de ce dangereux pesticide dans les bananeraies de nos deux îles. Louis Boutrin et Raphaël Confiant publieront « (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces