Spécial chlordécone et paraquat


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 25 septembre 2007
 Jean-Laurent Alcide

SAUVEGARDER L’IMAGE DE LA MARTINIQUE, DISENT-ILS…

Voici donc que nos chers élus, que l’on n’avait jusque là guère entendus sur la question du chlordécone, commencent à se bouger. A l’Assemblée Nationale, certains se sont retrouvés en conférence de presse la semaine dernière lors de la présentation du rapport sur l’utilisation des pesticides aux Antilles (...)
dimanche 23 septembre 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

DOMINIQUE BELPOMME : LE RAPPORT QUI ACCUSE

I. Préambule Le présent document dresse l’état des lieux de la pollution par les pesticides en Martinique et tente d’évaluer les conséquences sur la qualité de l’eau, la fertilisation des sols, l’alimentation et la santé des populations. Il indique la nécessité d’études complémentaires et suggère la (...)
samedi 1er septembre 2007
 Jean-Jacob BICEP

POUR DES ETATS GENERAUX D’OUTRE-MER SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

L’Outre-mer français terme générique pour désigner l’ensemble des territoires ultramarins de la France est constitué d’un ensemble de territoire d’une grande diversité et se trouve confronté à des choix de développement dont l’impact sur leur écosystème est loin d’être négligeable. Trois exemples pour (...)
lundi 6 août 2007
 Raphaël CONFIANT

PESTICIDES : CONSPIRATION DU SILENCE OU TERRORISME D’ETAT ?

Deux députés guadeloupéens de gauche (PS) annoncent que le groupe auquel ils appartiennent à l’Assemblée Nationale française va déposer très bientôt un texte pour demander la création d’une « commission d’enquête parlementaire » afin d’établir les responsabilités dans l’affaire de l’empoisonnement de nos deux (...)
jeudi 2 août 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

COMPTE-RENDU RÉUNION ANC DU 26 JUILLET 2007

Une délégation du Collectif Chlordécone représentait la Guadeloupe. Vers 19h00, Georges-Emmanuel GERMANY, Président de l’ANC, ouvre la séance puis décline l’ordre du jour : rendre compte du travail fait mettre en place la coopération avec la Guadeloupe structurer l’association en Commissions. Il (...)
mardi 31 juillet 2007
 Raphaël CONFIANT

DES NORMES POUR UN… POISON MORTEL !!!

La nouvelle ne fera sans doute pas grand bruit. Les Martiniquais ont la tête ailleurs. Plus précisément au Tour des yoles, certains regrettant l’absence d’un ex-préfet yoleur, grand « ami » des Martiniquais et proclamé « mal-boug » par maints intellectuels. De quoi s’agit-il ? La Direction des (...)
mardi 31 juillet 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

DÉCLARATION DE VICTORIN LUREL, DÉPUTÉ P.S. DE LA GUADELOUPE

J’ai préparé une résolution tendant à la création d’une commission d’enquète sur l’utilisation du chlordécone, du paraquat et des autres pesticides dans l’agriculture martiniquaise, guadeloupéenne et guyanaise et ses conséquences sur les sols et la ressource en eau, sur les productions animales et végétales (...)
mardi 24 juillet 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

INTERDICTION DU PARAQUAT : VICTORIN LUREL SE REJOUIT...

Dans un communiqué, le président (PS) du Conseil Régional de la Guadeloupe se réjouit de l’interdiction du paraquat et annonce qu’il prépare une résolution en vue d’obtenir une "commision d’enqête parlementaire" sur l’utilisation de tous les pesticides, en particulier le chlordécone. On ne peut que se (...)
mercredi 13 juin 2007
 Danik I. Zandwonis

LES DESSOUS DE L’AFFAIRE DURIMEL : UN NOUVEAU CRIME CONTRE L’ HUMANITE !

C’est sûr, le combat de Harry Jawad Durimel est juste et il a donc notre soutien total. Qu’on ne se trompe pas, les tracasseries judiciaires contre Durimel ne sont pas le fruit du hasard. Il s’agit-là , d’un véritable complot, d’une machination, menée par le gouvernement français et ses sbires pour (...)
samedi 2 juin 2007
 Jean-Laurent Alcide

PATRICE LOUIS OU LE MEPRIS DE LA DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE

L’émission « LE CLUB » d’ATV, animée par Patrice LOUIS, localier métro du journal « LE MONDE », annonce une émission ce dimanche sur le chlordécone avec…Louis-Joseph BERTOME, le président de la Chambre d’Agriculture de la Martinique. Lequel BERTOME s’est fendu dernièrement dans la presse d’un article dans (...)
lundi 28 mai 2007
 ASSE

GWADLOUP : FO PA NOU MOLI !

ON VEUT FAIRE TAIRE HARRY DURIMEL En Avril 1992, Harry Jawad DURIMEL a embrassé la profession d’Avocat à Paris. En 1993, il est rentré en Guadeloupe et depuis, il s’est insurgé contre toutes les injustices et s’est toujours trouvé aux côtés des victimes de discriminations. En tant qu’écologiste, il a (...)
mardi 22 mai 2007
 Marie-Line Groevius Pirkabas

On veut faire taire Harry DURIMEL

Pour tenter de l’intimider, lui faire peur et surtout le faire taire, le Procureur de la République a pris un réquisitoire invitant le Juge d’Instruction à le mettre en examen pour une soit disant violation du secret de l’instruction et entrave à sa bonne marche qu’il aurait commise en Février et Mars (...)
mardi 15 mai 2007
 Georges-Emmanuel Germany

le 24 Mai 2007

Pour la recevabilité de la plainte

Pour la recevabilité de la plainte : une marche simultanée en Guadeloupe & Martinique le 24 Mai 2007 ! Le jeudi 24 mai 2007 à 09h00 au Tribunal de Grande Instance de Basse-Terre,sera examinée la plainte des associations Agriculture Santé Société Environnement (ASSE), SOS ENVIRONNEMENT, Union des (...)
dimanche 13 mai 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

Chlordécone : non, monsieur Bertome !

Sur papier à en-tête de la Chambre d’Agriculture de la Martinique, M. Louis-Daniel BERTOME, président de ladite chambre, s’est fendu d’une tribune libre intitulée Agriculture : la casse organisée, qu’il vient d’adresser à l’ensemble de la presse locale. Disons-le d’emblée ce papier est une véritable honte (...)
samedi 12 mai 2007
 Georges-Emmanuel Germany

ANC, statuts et Membres du Conseil d’Administration

Association Non au Chlordécone

STATUTS ARTICLE 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association laïque, apolitique, et non religieuse régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association A.N.C. (ASSOCIATION NON AU CHLORDECONE) ARTICLE 2 : Suite à la pollution (...)
vendredi 11 mai 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

ASSAUPAMAR

PLAINTE AVEC CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE

PLAINTE AVEC CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE A Monsieur le Doyen des Juges d’Instruction L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MARTINIQUAIS dite ASSAUPAMAR association régie par la loi du de 1901 ayant son siège au LAMENTIN (Martinique) Place d’Armes Immeuble Canavélia 97232 représentée par (...)
mardi 8 mai 2007
 Raphaël CONFIANT

APPEL AUX CHEFS D’ETAT D’AFRIQUE NOIRE AU SUJET DE L’EMPOISONNEMENT DES POPULATIONS ANTILLAISES

Raphaël Confiant (écrivain martiniquais) Madame la Présidente, Monsieur le Président, Excellences, Il y aura bientôt quatre siècles que des centaines de milliers d’Africains furent déportés comme esclaves aux Amériques et singulièrement dans l’archipel des Antilles, cela dans des conditions de (...)
vendredi 4 mai 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

L’A. N. C. (Association Non au Chlordécone) a été créée !

Jeudi 3 mai, à 18h 30, à l’ATRIUM, devant un public d’environ 80 personnes, Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT, auteurs de l’ouvrage Chronique d’un empoisonnement annoncé (édit. L’Harmattan), ont remis leur tablier à l’occasion de la création de l’A. N. C. (Association Non au Chlordécone). En effet, les (...)
mercredi 2 mai 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

Jeudi 3 mai à 18 h 30 à l’ATRIUM

A.G. constitutive de l’A.N.C.

Communiqué de Presse Chlordécone A.G. constitutive de l’A.N.C. Jeudi 3 mai à 18 h 30 à l’ATRIUM Mission accomplie pour Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT ! Au cours d’un forum – citoyen jeudi dernier à la mairie du Lorrain, les deux auteurs du livre « Chronique d’un empoisonnement annoncé » ont (...)
lundi 30 avril 2007
 Daniel BOUKMAN

Pétition Chlordécone

Au cours d’une réunion à l’ATRIUM (Fort-de-France), qui a rassemblé près de 300 personnes, le jeudi 5 avril dernier, une pétition contre le chlordécone a été lancée. Elle a déjà recueillie 235 signatures à ce jour tant en Martinique qu’en Guadeloupe. Toute personne voulant la signer doit s’adresser à (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces