Spécial chlordécone et paraquat


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 mars 2008
 la rédaction de Montray Kreyol

LA PROBLÉMATIQUE DE LA CHLORDÉCONE

Par David Almandin et Sarah Chabbi

RESUME Suite à la forte médiatisation du scandale de la contamination à la chlordécone des Antilles françaises en septembre dernier, nous avons cherché à recenser les différentes solutions techniques réalisables permettant la dépollution ou la reconversion des terres contaminées. Dans cette étude nous (...)
mardi 12 février 2008
 Danik I. Zandwonis

CHLORDÉCONE : MISE EN PLACE D’UN COMITÉ DE CONTRÔLE ET DE PROPOSITIONS

Un "comité de contrôle et de propositions" sur le chlordécone, pesticide utilisé jusqu’en 1993 dans les bananeraies des Antilles, a été mis en place mercredi par les députés à l’Assemblée nationale. Le comité a été placé sous la présidence du député UMP Jacques Le Guen, auteur d’un récent voyage aux (...)
samedi 19 janvier 2008
 Raymond Bonhomme

DU CHLORDÉCONE EN EUROPE

Par Raymond Bonhomme

Un insecticide, le Kelevan, a été abondamment utilisé en Europe pour lutter surtout contre le doryphore de la pomme de terre. Il se dégrade dans le sol en quelques semaines et le principal produit de cette dégradation est le chlordécone, très stable, qui va se retrouver pendant plusieurs siècles (...)
mardi 15 janvier 2008
 la rédaction de Montray Kreyol

VENDREDI 25 JANVIER 2008

DÉBAT GUADELOUPEO-MARTINIQUAIS SUR LE CHLORDÉCONE

Dans le cadre enchanteur de la Maison des Orchidées, vieille habitation du 18è siècle située dans la commune de Deshaies (Guadeloupe) et restaurée avec talent par Farid Abdelaziz, aura lieu, le vendredi 25 janvier prochain un forum-citoyen autour de la question de l’empoisonnement des sols et des (...)
lundi 24 décembre 2007
 Raymond Bonhomme

LE CHARANÇON DU BANANIER EN A VU DE TOUTES LES COULEURS

Par Raymond Bonhomme

Compte tenu de ses forts impacts environnementaux, et peut-être sanitaires, l’actualité a mis en avant l’insecticide organochloré « chlordécone », largement utilisé comme moyen de lutte contre le charançon noir du bananier (Cosmopolites sordidus), mais la diversité des insecticides utilisés sur cet (...)
samedi 15 décembre 2007
 Raymond Bonhomme

PRÉCAUTIONS POUR L’EMPLOI DU CHLORDÉCONE

Par Raymond Bonhomme

Dans la publication de S.S. Epstein « Kepone – Hasard Evaluation » dans The Science of the Total Environment, (1978, 9, 1-62), certains paragraphes concernent les précautions à prendre vis-à-vis de ce produit (Kepone est un nom commercial du chlordécone). Les citations suivantes sont extraites des (...)
lundi 19 novembre 2007
 Raymond Bonhomme

PLUS QUE 6 SIÈCLES À VIVRE AVEC LE CHLORDÉCONE

Par Raymond Bonhomme

À l’occasion d’un colloque qui s’est tenu récemment à Reims « Pesticides & Environnement – de la connaissance aux outils et à l’action » du 7 au 9 novembre 2007, les derniers résultats du programme de recherche sur les pesticides ont été présentés. Il y a quelques jours, de nouveaux résultats ont (...)
vendredi 16 novembre 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

« FRANCE-ANTILLES » : 1968, LE CHLORDÉCONE N’AURAIT PAS DU ÊTRE AUTORISÉ…

Par Cécile Everard

Reconnaissons-le ! Le quotidien ’France-Antilles’ s’est, sur la question du chlordécone, toujours montré correct. Articles fouillés, bien informés, interviews des différents acteurs sans parti-pris etc., au contraire de certains hebdomadaires nationalistes qui passaient leur temps à nous démontrer (...)
lundi 12 novembre 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

"LIBERATION" ÉVOQUE A NOUVEAU LE CHLORDÉCONE

Après le journal "LE MONDE", il y a une semaine, c’est "Libération" qui revient sur la question de l’empoisonnement au chlordécone, cela avec la même scandaleuse partialité et le même mépris pour les populations antillaises. Quand nous déciderons-nous à boycotter cette presse pour laquelle nous ne (...)
mercredi 7 novembre 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

PESTICIDES : LES ANTILLES TIRAILLÉES ENTRE APAISEMENT ET DRAMATISATION

IN "LE MONDE"

Le quotidien "Le Monde" revient sur le scandale du chlordécone en publiant un article scandaleusement partial puisqu’il cherche à dédouaner les responsables de cette triste affaire. Une fois de plus, L. Boutrin et R. Confiant, auteurs de "CHRONIQUE D’UN EMPOISONNEMENT ANNONCE" sont les (...)
lundi 29 octobre 2007
 Raymond Bonhomme

LES JAMAÏCAINS SERAIENT-ILS BLONDS AUX YEUX BLEUS ?

Le communiqué de presse de l’InVS « Pesticides organochlorés et santé publique aux Antilles françaises » du 18 septembre 2007 indique : … « Les résultats des recherches effectuées chez l’animal, mais aussi, dans le cas du chlordécone, chez l’homme dans une cohorte de personnes exposées massivement à (...)
lundi 22 octobre 2007
 Raymond Bonhomme

DU CHLORDÉCONE EN AFRIQUE

Les pays africains dans lesquels les instituts techniques français spécialisés dans la culture intensive de la banane sont intervenus, ont « bénéficié » d’apports prolongés de chlordécone, comme aux Antilles françaises. C’est le cas, par exemple, du Cameroun. Ci-après quelques extraits de l’article « (...)
dimanche 21 octobre 2007
 Louis Boutrin , Raphaël CONFIANT

CHORDÉCONE :12 MESURES URGENTES POUR GÉRER LA SORTIE DE CRISE

Par Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT

1. Gel immédiat de toutes les terres contaminées. 2. Assurer la potabilité de l’eau desservie à la population 3. Traçabilité des aliments mis sur le marché – labellisation – Laboratoire d’Analyse. 4. Suppression des LMR pour le Chlordécone 5. Procédures urgentes d’indemnisation des agriculteurs, des (...)
vendredi 19 octobre 2007
 Louis Boutrin , Raphaël CONFIANT

CHLORDÉCONE : NON MONSIEUR BORLOO !

Par Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT

Lettre ouverte au Ministre de l’Ecologie suite au « Grenelle de l’Environnement » et à la nomination de Patrick Lozes, Président du CRAN, à la tête d’une mission Chlordécone en Martinique. La Martinique et la Guadeloupe, stupéfaites, viennent d’apprendre la nomination d’un homme installé en France (...)
mardi 16 octobre 2007
 Raphaël CONFIANT

SENAT FRANÇAIS : 4 MINISTRES AUDITIONNÉS SUR LE CHLORDÉCONE

Par Raphaël Confiant

30 ans d’omertà (silence complice) ont donc été brisés mardi 09 octobre dernier au Sénat lorsque quatre ministres français ont été auditionnés par la commission des affaires économiques ainsi que par trois sénateurs antillais. Ces ministres sont Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, Michel Barnier, (...)
lundi 15 octobre 2007
 Louis Boutrin

CHLORDECONE : LA SOLUTION DE LA PHYTOREMEDIATION

Dans leur ouvrage, "Chronique d’un empoisonnement annoncé’ (février 2007), L. Boutrin et R. Confiant invoquent la méthode dite de "phytoremédiation", utilisée au Canada et aux USA, afin de dépolluer les sols contaminés par un usage intempestif de pesticides. Contrairement à l’Etat français, qui par la (...)
samedi 13 octobre 2007
 Danik I. Zandwonis

LES GUADELOUPÉENS ET LE CHLORDÉCONE

Sondage réalisé par QualiStat pour New Média

Enquêtes réalisées par téléphone du 1er au 6 octobre 2007 Echantillon de 513 personnes représentatives de la population de Guadeloupe (hors îles du nord) âgée de 18 ans et plus Méthode des quotas : âge, sexe, CSP, commune de résidence
vendredi 12 octobre 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

LETTRE OUVERTE DU PR. BELPOMME

CANCÉROLOGUE ET PRÉSIDENT DE L’ARTAC

En tant que médecin, je suis soumis au serment d’Hippocrate, et donc à un devoir de prévention des maladies et d’information du public. C’est dans cet esprit que j’ai coordonné le Rapport d’expertise et d’audit externe concernant la pollution par les pesticides en Martinique [2]. Après la récente (...)
mercredi 3 octobre 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

PESTICIDES : GÉNOCIDE A RETARDEMENT

Les Etats sont des monstres froids. Ils ne font rien au hasard et surtout ils agissent toujours dans l’intérêt fondamental de ceux qu’ils défendent. Or en Martinique et en Guadeloupe, quand on raisonne au regard de l’histoire, l’Etat français s’est toujours porté au secours des colons, de leurs (...)
lundi 1er octobre 2007
 Jean-Laurent Alcide

« LE NOUVEL OBSERVATEUR » ET « LE POINT » FACE AU CHLORDÉCONE

Cette semaine, les Antilles, et singulièrement la Martinique, ont une nouvelle fois l’honneur de faire les gros titres de la presse hexagonale. La semaine dernière, c’était le cas pour les radios et les télévisions, cette fois c’est celui des grands hebdomadaires tels que « Le Nouvel Observateur » et (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces