Moris


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 23 avril 2014
 la rédaction de Montray Kreyol

CHAGOS : MAURICE OUVRE LES HOSTILITES A ISTANBUL

www.lemauricien.com

L’Attorney General britannique, Dominic Grieve, QC, en personne devant la Permanent Court of Arbitration, présidée par le Pr Shearer, compte tenu de l’enjeu pour Londres Ce matin devait s’ouvrir à Istanbul, Turquie, les délibérations du tribunal d’arbitrage sous la Convention des Nations unies sur les (...)
dimanche 2 février 2014
 Khal Torabully

POÈME POUR L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

à Maurice et ailleurs, ce 1er février 2014

en nous, cette mémoire fraternelle des mers perdues... Jamais je ne renoncerai au Mozambique, ni à sa peau d’étranges sueurs. Il me dit chaîne sur chaîne, chair crépue sur chair têtue, il me dit cette première douleur, cette immortelle douleur, (...)
lundi 20 janvier 2014
 Sedley Assonne

ABÉCÉDAIRE CRÉOLE

Sedley Assonne

On peut avoir fait de grandes études, maîtriser parfaitement l’anglais et le français, et cependant rester un imbécile toute sa vie. Ainsi donc, Eliézer François est contre l’enseignement du créole à l’école, considérant que cette langue ne mène nulle part. Je lui propose de lire cet abécédaire, (...)
mardi 17 septembre 2013
 Khal Torabully

DIRES DU MONDE

HOMMAGE A MON AMI L’ABBE SOUCHON

Khal Torabully

Malcolm de Chazal nous a quittés à nouveau Que dire quand une grande âme vous quitte ? Parfois, se rappeler les petites choses partagées ensemble, qui révèlent l’ampleur du vide laissé par un être hors pair. Et c’est le cas pour ce prêtre débonnaire, actif, avec une personnalité (...)
dimanche 11 août 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Yusuf Kadel, (poète et dramaturge)

« SE FAIRE JOUER EN FRANCE, C’EST DE L’EXIL »

www.lemauricien.com

Éditée en 2010 par la revue littéraire l’Atelier d’écriture, « Minuit », pièce écrite par le poète et dramaturge Yusuf Kadel, vient d’être rééditée aux éditions Acoria en France. Parallèlement, elle était mise en espace au théâtre du Nord-Ouest le 25 mars et le 2 avril de cette année. Un moment fort pour le (...)
vendredi 19 juillet 2013
 Khal Torabully

Le Festival International Kreol de Maurice

CRÉOLITÉ, COOLITUDE, CRÉOLISATION

Les imaginaires de la relation

Les réflexions que j’ai pu lire ci et là sur la notion de la créolité à Maurice, dans le sillage du festival créole, laissent enfin surgir les prémisses d’un débat que nous aurions pu avoir depuis longtemps, et qui aurait été salutaire dans ce pays "arc-en-ciel", qui se vante d’être le (...)
dimanche 26 mai 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Tourisme

DUVAL PROPOSE UN MORATOIRE POUR LA CONSTRUCTION DES HOTELS

www.lemauricien.com

La faible croissance touristique enregistrée au cours du premier trimestre 2013 fait réagir le ministre des Finances et du Développement économique Xavier-Luc Duval. Ce dernier, dans une déclaration au Mauricien, propose un moratoire pour la construction de nouveaux hôtels, en attendant une reprise (...)
lundi 13 mai 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Khal Torabully présente

LA MAISON DE LA SAGESSE DE GRENADE A l’UNESCO

Lors de la remise du Prix Sharjah 2013 relatif à la diversité dans la culture arabe au siège parisien de l’organisme récemment, l’Unesco a invité le poète et sémiologue Khal Torabully à présenter le projet de la Maison de la Sagesse de Grenade qu’il a initié à Grenade le 22 novembre 2012. Celle-ci (...)
dimanche 7 avril 2013
 Khal Torabully

DIRES DU MONDE : UNE DES LECONS DES INONDATIONS MAURICIENNES

APRÈS LE DÉLUGE, LE MAURICIANISME...

Khal Torabully

Ces réflexions, sur le vif, me viennent en longeant la route du Canal Dayot, à l’entrée de Port-Louis, et un des lieux inondés par les pluies du 30 mars, qui ont marqué le peuple mauricien de leur soudaineté et de leurs tragiques conséquences. Un élan de solidarité nationale est né de ce drame, ce qui (...)
lundi 21 janvier 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Françoise Lionnet, professeur de littérature française, francophone et comparée à UCLA :

« C’EST MAINTENANT QUE LA PENSEE MAURICIENNE PREND SON ESSOR, GRACE AUX ECRIVAINS »

www.lemauricien.com

Au faîte d’une brillante carrière de professeure, accomplie aux États-Unis, Françoise Lionnet écrit de plus en plus sur la littérature mauricienne contemporaine, dont elle a toujours défendu l’intérêt auprès de ses consœurs et confrères américains. Cette Mauricienne est revenue récemment au pays pour « (...)
mardi 15 janvier 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Appel à contribution

"LES ESPACES DIVERS DE LA COOLITUDE"

No5 - Mai 2013

Les Cahiers du GRELCEF, la revue électronique du Groupe de recherche et d’études sur les littératures et cultures de l’espace francophone du Département d’études françaises de l’Université Western lance un appel à contribution pour son cinquième numéro consacré aux espaces divers de la Coolitude, numéro (...)
samedi 10 novembre 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

Études créoles

BUNWAREE PRONE UNE ECRITURE STANDARD DU KREOL MORISIEN

Article paru dans Le Mauricien

La version papier du rapport Gramer Kreol Morisien du Professeur Daniela Police-Michel a été lancée ce matin au Frank Richard Lecture Theatre du Mauritius Institute of Education en présence du ministre de l’Éducation. Vasant Bunwaree a dans son discours exprimé le souhait d’une utilisation (...)
vendredi 9 novembre 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

Interview

PRESERVER LES TRADITIONS ORALES DES ILES CREOLOPHONES, A DECLARE ALAIN ST. ANGE

www.lemauricien.com

Il faut que les îles créoles des Antilles, la Guadeloupe, la Martinique, Haïti, et celles de l’océan Indien, La Réunion, Rodrigues, Maurice et les Seychelles, développent leur fierté d’être créoles, affirme le ministre Seychellois du Tourisme et de la Culture, Alain St-Ange. Dans cet entretien au (...)
samedi 3 novembre 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

PORTRAIT DE L’INTELLECTUEL COLONISE

Umar Timol, ile Maurice

L’intellectuel colonisé est une créature de l’Empire. Ainsi il a fait de brillantes études dans une de ses grandes universités. Il a été un étudiant modèle et il maîtrise parfaitement les savoirs qu’on lui a inculqués. Sa maîtrise est d’ailleurs telle qu’elle parvient à épater les interlocuteurs de l’Empire. (...)
samedi 1er septembre 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

LES CRÉOLES : VÉRITÉ ET JUSTICE

par Cassam UTEEM

SUITE à la publication, pour dire le moins maladroite et malheureuse, d’un article d’opinion très controversé car bourré de préjugés blessants, humiliants et révoltants, est revenu dans l’actualité le rapport de la Truth & Justice Commission ( TJC), déposé auprès du président de la République en (...)
jeudi 23 août 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

ANANDA DEVI : « IL Y AURAIT UNE AUTRE MANIERE DE CELEBRER L’INDEPENDANCE »

Abdoollah Earally

A l’occasion des célébrations du 44e anniversaire de l’Indépendance et des 20 ans de la République, l’écrivaine mauricienne établie en Suisse se prononce sur l’unité nationale et la diversité de la population mauricienne. Elle se dit triste de constater que nos compatriotes ne prennent pas la mesure de la (...)
mardi 21 août 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

ILE MAURICE : POURQUOI LES CREOLES POSENT PROBLEME...

Cet article, publié sur divers site-web mauriciens, sans nom d’auteur, est révélateur du conflit opposant à l’île Maurice, la communauté indienne d’une part et la communauté créole (Noirs, mulâtres, métis Indiens, métis Chinois etc.) de l’autre... Nos frères créoles, comprenez-nous bien. Sauf quelques-uns (...)
samedi 18 février 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

L’ILE MAURICE, DESTINATION LYRIQUE AU CŒUR DE L’OCEAN INDIEN

www.ilemaurice-tourisme.info

Au cœur de l’océan Indien, l’île Maurice offre une nouvelle scène pour l’opéra. « L’art lyrique est associé à l’histoire mauricienne, c’est notre patrimoine au même titre que d’autres musiques traditionnelles », affirme le Mauricien Paul Olsen, fondateur du festival Opera Mauritius. Ce passionné de musique (...)
samedi 11 février 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

NEWSLETTER ILE MAURICE TOURISME INFOS - 24 JANVIER 2012

T O U R I S M E Autriche : Un fort potentiel pour l’île Maurice 24/1/2012-Sans vol direct, ni bureau de représentation de la MTPA, les arrivées de l’Autriche se maintiennent. Le salon Ferien Messe tenu du 11 au 15 janvier 2012, auquel les partenaires mauriciens ont participé, confirme (...)
jeudi 2 février 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

Tourisme

MISE EN AVANT DE LA DIVERSITE CULTURELLE ET RELIGIEUSE DE L’ILE MAURICE

www.ilemaurice-tourisme.info

Les représentants des différents Tours Operateurs et DMC ont reçu deux jours de formations à travers laquelle, ils ont pu davantage se familiariser avec les origines des différents lieux de culte et les croyances à l’île Maurice. Lors d’une visite guidée samedi, ils ont fait un exposé sur ces 9 lieux (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Brèves

1er janvier 2013 - DÉDICACE D’UNE FEMME CHAMBARDÉE EN MARTINIQUE

Dominique Lancastre auteur d’Une femme chambardée sera en dédicace samedi 5 janvier 2013 : de 10h (...)

13 février 2011 - HOMMAGE D’HENRI PIED

Edouard, c’est de cette page la plus secrète de nous-mêmes, et qui nous a indélébilement liés, et (...)