Réinion


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 août 2008
 la rédaction de Montray Kreyol

ALLONS MARRON REPETE UNE BRULANTE TRAGEDIE CREOLE

L’association Allons Marron, qui fête cette année ses dix ans, reprend le chemin de la scène avec un tout nouveau spectacle. La première de Tapkal, tragédie créole actuellement en cours de répétition, sera présentée pour la première fois au public réunionnais le 19 octobre à Saint-Joseph. C’est dans la (...)
dimanche 27 avril 2008
 Philippe Pratx

LETTRES DE SHANDILI (nouvelles), suivies du DEVISDANGEI (poèmes)

Par Philippe PRATX

Extrait de la nouvelle « Sita Amman Kovil » - Recueil : Lettres de Shandili … Rama, à l’aurore, prit congé des sages et, toujours suivi de son frère, pénétra dans la forêt sauvage, piétinée du pas tumultueux des hordes de bêtes, parcourue d’ours et de tigres, la forêt où morts sont l’arbre et le (...)
dimanche 20 avril 2008
 la rédaction de Montray Kreyol

AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE : A MAURICE, LES USINIERS S’IMPLIQUENT

"Planté manjé pou nou kenbé" - ce vieux leitmotiv est plus que jamais à l’ordre du jour pour les pays qui veulent faire face à l’augmentation des coûts alimentaires... de la dépendance envers les "grands pays"... Hier, un journaliste mauricien évoquait la possibilité d’arracher des cannes à Maurice (...)
mercredi 19 mars 2008
 Younous Ahamed

LA REUNION : MISE EN SCENE CONTRE CYRILLE HAMILCARO

Bien que depuis quelques temps les partisans de Cyrille Hamilcaro tentaient de mettre en garde l’opinion réunionnaise contre les dérives haineuses et racistes de la campagne de Claude Hoarau sur Saint-Louis, ils avaient du mal à être crédibles en dehors de cette ville. La photo ci-jointe prise dans (...)
jeudi 7 février 2008
 la rédaction de Montray Kreyol

AUMONERIE REUNIONNAISE : DISPARITION DE JACQUELINE BRUNAUD

L’Aumônerie Réunionnaise est en deuil. Jacqueline Brunaud, présidente de l’UCSARM jusqu’en octobre dernier, est décédée lundi 28 janvier à l’âge de 72 ans. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 1er février à 11 heures en l’église d’Avon, et elle sera inhumée dans le caveau de famille de cette commune où elle (...)
jeudi 22 novembre 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

“PAROLES D’OUTREMER”

L’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) accueille depuis hier un colloque intitulé “Paroles d’outremer”. Objectif pour les universitaires qui s’intéressent aux langues, à la littérature et aux médias dans ces espaces insulaires : « interroger la validité de la notion d’Outre-mer au regard des (...)
dimanche 11 novembre 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

LE CRÉOLE A L’ÉCOLE

le “JIR” mettait à sa une un titre provocateur : "Le Kreol à l’école, c’est du pipo", et en deux pages des articles tendaient à poser "la pertinence d’un enseignement du créole". Ce qui est surprenant (mais est-on réellement surpris), c’est l’impasse faite sur un récent sondage réalisé par Lofis qui (...)
vendredi 9 novembre 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

LA RÉUNION : "A L’ÉCOLE, PAS DE CRÉOLE"

Nous avons cherché à connaître l’avis de parents et d’enseignants. Ils sont catégoriques : hors de question d’enseigner le créole à l’école. Le créole n’a pas sa place dans les classes. Voici comment on pourrait résumer les avis recueillis auprès de parents, professeurs et étudiants que nous avons (...)
jeudi 11 octobre 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME

UN NOUVEL OUTIL POUR LES ENSEIGNANTS

Un nouvel outil pédagogique pour les enseignants du primaire, du collège et même du lycée professionnel. Un espace numérique dédié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à La Réunion. Le Télé Formation Lecture Réunion devrait à terme permettre à tous les enseignants de s’auto-former. Chercheurs de (...)
samedi 28 juillet 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

ARCHIVES (1988) : CRÉATION DE L’ASSOCIATION "BANNZIL KREYOL"

C’est en 1981, lors d’un colloque du Comité International des Etudes Créoles à Vieux-Fort (Sainte-Lucie) que fut lancée l’idée d’un vaste rassemblement des chercheurs et créolistes natifs, cela à une époque où la créolistique était presqu’entièrement dominée par les Euro-américains. Le terme de "Bannzil (...)
mercredi 20 juin 2007
 Mariline DIJOUX

KOLOK BANNZIL : FESTIVAL KREOL SEYCHELLES

INTERVENTION ASSOCIATION “ANKRAKE” présentée par Mariline DIJOUX membre de cette association. « INN LANG MATERNEL AN OPSION » Ankraké lé kontan èt ansanm zot pou lo FESTIVAL KREOL 2005. Moin nana lonër roprézant Ankraké é aport pou zot nout réfléksion dosï la sitiasion la lang (...)
samedi 10 mars 2007
 la rédaction de Montray Kreyol

M-vé anzarloz

Par Younous Ahmed

"Réunionnais d’origine comorienne, Younous Ahmed est à la croisée des langues et des cultures. Il nous offre ici un magnifique recueil, encore inédit, de poèmes en créole réunionnais. Ces textes le place d’emblée parmi les plus grands auteurs créolophones de son île." Poêmes à (...)
mardi 27 février 2007
 Daniel LAURET

Y aurait-il un hiatus entre l’enfant et l’école ?

Communication à l’Université de la Communication de l’Océan Indien. Par Daniel LAURET

Comment comprendre l’intitulé de cet atelier sinon comme une allusion à la "distance culturelle" qui existe entre le monde de l’enfant et celui de l’école ? Y aurait-il un hiatus entre l’enfant et l’école ? La réponse est "oui". J’ajouterai "heureusement". Il faut qu’il y en ait un. L’école et la maison (...)
lundi 12 février 2007
 Daniel LAURET

Le paysage orthographique créole

Au moment où la réflexion sur l’équipement du créole prend une allure opérationnelle, il est bon de se souvenir que nous n’en sommes plus au "degré zéro". Nous faisons l’hypothèse qu’une pratique de l’écriture dans cette langue a déjà modelé le paysage orthographique créole, qu’elle a laissé des traces avec (...)
vendredi 9 février 2007
 Raphaël CONFIANT

Histoire et créolité a l’ile de la Réunion

Par Philippe Bessière

Professeur d’histoire en lycée, Philippe Bessière fait partie de ces intellectuels réunionnais qui travaillent à la réhabilitation des « Cafres » (Noirs) réunionnais et à la revalorisation de leur culture. Cette dernière a été, en effet, occultée à la fois par l’assimilationisme franco-centré et par la (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Brèves

1er janvier 2013 - DÉDICACE D’UNE FEMME CHAMBARDÉE EN MARTINIQUE

Dominique Lancastre auteur d’Une femme chambardée sera en dédicace samedi 5 janvier 2013 : de 10h (...)

13 février 2011 - HOMMAGE D’HENRI PIED

Edouard, c’est de cette page la plus secrète de nous-mêmes, et qui nous a indélébilement liés, et (...)