Réinion


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 2 mai 2014
 la rédaction de Montray Kreyol

LES INDEPENDANTISTES REUNIONNAIS S’ORGANISENT

A la Réunion, les indépendantistes s’organisent. Voilà les bulletins anticolonialistes et internationalistes du JERF, membre de la Fondation Héva. Que voulons-nous ? Elections, piège colonial Le mot du Jerf
lundi 23 septembre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

REUNIONNAIS UN PEUPLE. AKOZ PA ?

www.7lameslamer.net

"Existe-t-il un peuple réunionnais ?" Telle est la question à l’ordre du jour dans une table ronde réunie par le Marché des associations, au Port, samedi 7 septembre. Il ne s’agit évidemment pas de répondre par oui ou par non à une telle question fourre-tout. La notion de peuple est fluctuante. (...)
jeudi 8 août 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Appel à candidature

4ème EDITION DU FESTIVAL PONSO

Lekip Ponso

La 4e édition du FESTIVAL PONSO aura lieu du 22 au 24 novembre 2013 à L’Eperon. LANTANT PONSO lance à appel à candidature, appel à bénévoles, intervenants et partenaires ! Le formulaire est disponible sur le site Internet : www.ponso.org. La date limite de réception des dossiers est fixée au 16 (...)
vendredi 8 mars 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

UNE SITUATION SOCIALE QUI DEMEURE TOUJOURS EXPLOSIVE

J. Claude BARRET sur C.C.N (Carib Créole News)

Saint Denis. Vendredi 1er Mars 2013. CCN. Une semaine après la nouvelle crise sociale qui a secoué la Reunion, CCN a demandé à Jean Claude Barret, militant de Lorganizasion Popiler Por nout Pei (LPLP) de nous brosser un tableau de la situation sociale de son pays. Fondamentalement, elle n’est pas (...)
jeudi 7 mars 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

L’album

ISI ANNDAN

Teddy Iafare-Gangama

Depuis 2007, à l’issue d’une formation théâtrale, le fonnkézèr Teddy Iafare-Gangama décide de porter lui-même ses propres textes et de les performer sur scène. Il s’amuse à se créer sa propre langue artistique, forte de néologismes, de paraboles et d’images qui, tantôt rappellent des souvenirs, tantôt (...)
mardi 5 mars 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

TEDDY IAFARE-GANGAMA

Auteur de pièces de théâtre et de contes,Teddy Iafare‐Gangama parcourt les scènes depuis près de six ans,surtout en tant que poète-performeur, à La Réunion comme ailleurs. Teddy Iafare-Gangama fait du fonnkèr, pratique déclamatoire qui n’est ni du conte, ni du slam. Cette pratique s’inscrit dans des (...)
lundi 4 mars 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Emeutes à la Réunion

UNE PETITE LUEUR DANS LA NUIT

Par Kalus sur Médiapart

Après les manifestations de rue de la semaine dernière concernant l’emploi la télévision publique se devait de marquer le coup. Ce fut chose faite le Jeudi 28 Février sur Réunion 1ère lors d’un débat animé par une journaliste de la station, Valérie Filain. Ce fut à la fois pathétique , instructif et (...)
vendredi 22 février 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Février 2013

NOUVELLES EMEUTES A LA REUNION APRES CELLES DU CHAUDRON DE FEVRIER 2012.

Pierre Carpentier

Ce sont les explosions de résistance du peuple réunionnais (par cycles de fréquences chaque fois plus rapprochés et légitimes) que génèrent l’exercice du pouvoir de la République Française dans ses marges coloniales et ses extensions territoriales contemporaines. Il est d’une infinie tristesse (...)
mardi 22 janvier 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

CASE CREOLE CONTRE IMMEUBLE

www.clicanoo.re

Dans quelques mois, l’une des rares cases créoles datant d’avant 1900 et étant à l’origine de la constitution du centre-ville de Saint-Philippe va être détruite. Un immeuble de logements sociaux sera construit à la place. SAINT-PHILIPPE Elles se comptent sur les doigts de la main. Elles ne sont (...)
mardi 18 décembre 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

Lang kréol Larényon

BANN PROMYE TEKS KREOL

http://lang-kreol-larenyon.over-blog.com

1724 : Promyé tèsks la ékri an kréol sé in témoiniaz Marie dann tribinal. El lété kondané po krim maronaz. Lèrk èl té èsplik bann ziz, lo gréfé Joseph de Guinée la transki « Moin la parti, parce que Alexis, l’homme de jardin l’était qui fait a moin trop l’amour » 1828 : Promié prodiksion tèks litérèr ansanm (...)
samedi 15 décembre 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

UNE ENFANCE VOLEE

de Jacques Martial

La déportatio​n de 1500 enfants réunionnai​s vers la Creuse : un crime des années 60 toujours impuni. Un livre en parle. Dans les années soixante, Michel Debré devenu député maire de La Réunion, découvre un département pauvre et, pense-t-il, surpeuplé. Il lui vient alors l’idée d’organiser l’émigration (...)
jeudi 13 septembre 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

QUAND LES JEUNES REUNIONNAIS SERONT-ILS RESPECTES A LA REUNION ?

Manuel MARCHAL sur www.temoignages.re

15 ans après les emplois jeunes, et 30 ans après la marche des jeunes pour l’emploi, le modèle est toujours incapable de régler le problème du chômage. Serons-nous capables d’accélérer l’écroulement de ce système à bout de souffle et de le remplacer par le modèle du développement et de la responsabilité ? (...)
jeudi 26 juillet 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

L’AFFRONT DE VICTORIN LUREL A PAUL VERGES

Pour la première fois depuis une éternité, un ministre est venu à la Réunion en déplacement officiel sans rendre visite à Paul Vergès ! Qui plus est, s’agissant de Victorin Lurel, l’offense prend une dimension supplémentaire du fait qu’il s’agit d’un ministre socialiste, allié traditionnel du PCR. (...)
mardi 8 mai 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

LESPRI LE PEN LA MONT SI LI ?

JERF

Alors que Le Pen a fait environ 7000 voix en Martinique- voir le texte de montraykreyol « Honte aux Martiniquais »- et 37 500 voix à la Réunion, tandis que Nasyon Rényoné proclame le droit du sang, ce qui n’est pas nouveau puisque un élu de la droite locale, Dindar, avait déjà préconisé des tests ADN (...)
vendredi 24 février 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

A paraître

LE SEGA DES ORIGINES… A NOS JOURS

de Jean Clément Cangy

Troisième ouvrage de l’auteur. Sans doute le plus abouti et celui qu’il annonce comme le dernier de sa carrière de journaliste. Le Séga Des origines… à nos jours veut rendre hommage au Séga, aux ségatiers et ségatières. Il s’agit d’un livre de 125 pages dont la couverture et 10 pages sont en couleur. Il (...)
lundi 6 février 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

MOUVMAN ANTIKOLONIYALIS RENIYONÉ - ( Le M.A.R )

Au moment ou notre pays, la Réunion continue de s’enfoncer dans une crise sans précédent, du fait de la politique coloniale menée depuis 65 ans – où les partis politiques traditionnels s’entredéchirent entre eux, se brisent, se disloquent en leur sein Au moment où notre pays, la Réunion, victime (...)
dimanche 29 janvier 2012
 la rédaction de Montray Kreyol

« UN PARTENARIAT ACTIF, DECOLONISE »

www.temoignages.re

À l’approche de l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai prochains, nous continuons à réfléchir sur les enjeux de ce scrutin comme de celui des législatives des 10 et 17 juin pour l’avenir de La Réunion. Les résultats de ces scrutins peuvent en effet avoir une influence très importante sur la (...)
mercredi 28 septembre 2011
 la rédaction de Montray Kreyol

Politique

CYRILLE HAMILCARO ET CLAUDE HOARAU FONT LA PAIX

www.clicanoo.re

Après plusieurs années de lutte incessante, Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau ont décidé de changer de stratégie. Si les éternels rivaux de Saint-Louis assurent n’avoir signé aucun pacte, ils admettent tous les deux vouloir mettre un terme à leur opposition systématique. Des consignes d’apaisement à (...)
vendredi 8 juillet 2011
 la rédaction de Montray Kreyol

LANGUES REGIONALES : CONTRIBUTION DE GELITA HOARAU

Sur la proposition de loi relative au développement des langues et cultures régionales en débat au Sénat avant-hier, Gélita Hoarau a apporté sa contribution pour souligner que le texte examiné avant–hier « ne cite, ni ne fait allusion à la diglossie, c’est-à-dire l’existence sur un même territoire de (...)
jeudi 30 juin 2011
 la rédaction de Montray Kreyol

L’Alliance condamne les propos de Didier Robert

REPONSE A UNE SCANDALEUSE ATTAQUE CONTRE LA LANGUE DES REUNIONNAIS

Manuel MARCHAL

« Toute la bêtise d’un dirigeant politique réunionnais exposée à toute la France », voilà le résultat de la scandaleuse attaque de Didier Robert contre le créole perpétrée mercredi sur les ondes de France Inter. L’Alliance lance un appel aux acteurs culturels, plus que jamais, l’heure est à la vigilance sur (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Brèves

1er janvier 2013 - DÉDICACE D’UNE FEMME CHAMBARDÉE EN MARTINIQUE

Dominique Lancastre auteur d’Une femme chambardée sera en dédicace samedi 5 janvier 2013 : de 10h (...)

13 février 2011 - HOMMAGE D’HENRI PIED

Edouard, c’est de cette page la plus secrète de nous-mêmes, et qui nous a indélébilement liés, et (...)