Le bloc-notes de Daniel BOUKMAN


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 20 juillet 2014
 la rédaction de Montray Kreyol

DISCOURS AU MARCHE DU CHOMAGE

Samih Al Qasim (traduction française Abdellatif Laabi - traduction créole Daniel Boukman)

L’écrivain marocain Abdellatif Laabi, sous le titre Discours au marché du chômage, a traduit en français un texte du poète palestinien, Samih Al Qasim. En solidarité avec le peuple palestinien, de nouveau, victime à Gaza de la barbarie militaire d’Israël et ce, dans le silence complice des pays (...)
dimanche 13 juillet 2014
 la rédaction de Montray Kreyol

CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP !

Daniel Boukman

En réponse à la lettre ouverte (22 MAI : QUAND LE VICE CHERCHE A RENDRE HOMMAGE A LA VERTU) que je destinais au sieur Roger de Jaham à l’occasion de la commémoration du 22 MAI par l’association « Tous Créoles » (1), le 3 juillet , ANTILLA a publié « Roger de Jaham répond à Daniel Boukman ». Si ou pa (...)
dimanche 22 juin 2014
 la rédaction de Montray Kreyol

ET JUSQU’A LA DERNIERE PULSATION DE NOS VEINES

Daniel Boukman

En 1976, les éditions Harmattan publiaient ET JUSQU’A LA DERNIERE PULSATION DE NOS VEINES, pièce de théâtre acte (symbolique) de solidarité d’un Martiniquais avec la lutte du peuple palestinien. Cet acte de solidarité, je le renouvelle aujourd’hui, avec d’autant plus de fraternité qu’ à l’occasion du (...)
samedi 17 mai 2014
 la rédaction de Montray Kreyol

22 MAI : QUAND LE VICE CHERCHE A RENDRE HOMMAGE A LA VERTU

Daniel Boukman

Ce titre, déformation volontaire d’une maxime de La Rochefoucault (1), a été choisi pour dénoncer la mascarade mise en scène par Tous Créoles.. Cette association promet pour le 22 mai « un riche programme » pour commémorer l’« abolition » de l’esclavage (2) Les descendants des esclavagistes békés (...)
lundi 28 avril 2014
 la rédaction de Montray Kreyol

ET JUSQU’A LA DERNIERE PULSATION DE NOS VEINES

De Daniel Boukman

En 1976, les éditions L’Harmattan publiaient ET JUSQU’A LA DERNIERE PULSATION DE NOS VEINES, cette pièce de théâtre que j’ai écrite à Alger (*) et dont en quatrième de couverture on peut , entre autres, lire « Cette pièce se veut comme un acte de solidarité d’un Antillais avec la lutte du peuple (...)
lundi 6 janvier 2014
 la rédaction de Montray Kreyol

L’HOMME ENDORMI ou ET DE NOUVEAU LA BETE IMMONDE

Daniel Boukman

Le massacre de Sabra et Chatila, deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest, a été perpétré du 10 au 18 septembre 1982 par des phalangistes libanais chrétiens... Personne ne pouvait entrer ou sortir sans l’accord de l’armée israélienne qui encerclait ces camps. Le nombre des victimes, femmes et (...)
lundi 30 décembre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

TAUBIRA : LES PETITS PAS D’UNE IRREPRESSIBLE AMBITION, (DEUXIEME PARTIE)

Daniel Boukman

La sordide machination qui visait à détruire l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG) a fait long feu, mais une nécessaire vigilance demeure de mise, dans la mesure où nous (Martiniquais) avons la fâcheuse habitude d’oublier vite, trop vite, les « affaires » d’autrefois comme - on peut le (...)
vendredi 13 décembre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

HOMMAGE A NELSON MANDELA

Brian Ashley

Chers amis, je partage avec vous nos pensées et hommage à l’occasion de la mort de Mandela. Heureusement, nous avons eu le temps de nous préparer à cet événement. Certains hommes naissent grands, d’autres réussissent à devenir grands, Et pour d’autres, ce sont les événements qui les rendent grands . (...)
dimanche 24 novembre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

TAUBIRA : LES PETIT PAS COMPTES D’UNE IRRÉPRESSIBLE AMBITION.

Daniel Boukman

D’emblée, je précise que les auteurs des propos racistes dont Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la justice du gouvernement français, se trouve être la cible... que ces semeurs de haine doivent être judiciairement sanctionnés et non pas seulement être au centre de ce flot de (...)
dimanche 27 octobre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LANGUE CRÉOLE

Daniel Boukman

Dans le cadre des manifestations organisées par la Maison de la Culture de la Ville de Trinité, à l’occasion de la Journée Internationale du Créole, le 24 octobre 2013, s’est déroulée une rencontre - débat autour du thème « La prégnance du créole dans la poésie d’Aimé Césaire », débat animé par le (...)
vendredi 11 octobre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

SYMPOSIUM THÉÂTRE CARAÏBE - LE RÉPERTOIRE

Cest avec un immense plaisir que la compagnie l’Autre Souffle s’apprête à vous recevoir au Musée du Petit-Palais le 9 novembre prochain, à l’occasion du symposium Théâtre Caraïbe - Le Répertoire. Pour la première fois depuis plus de vingt ans, vous, auteurs et spécialistes du théâtre de la Caraïbe, serez (...)
lundi 7 octobre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

LA MESAVENTURE D’ADIRABAN LE MARCHAND

par Noé GAILLARD

L’histoire, une pièce de théâtre écrite par Daniel Boukman, a été présentée à la Bibliothèque Schœlcher jeudi dernier. Voilà ce qu’en dit Noé Gaillard dans Daily Movies ..... Il était une fois, un marchand du nom d’Adiraban, dont la misogynie était telle que, sur la devanture de sa boutique, on pouvait lire : (...)
jeudi 3 octobre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

LE REGIME D’OBAMA

Atilio Boron

En vertu d’une pratique bien ancrée, les gouvernements opposés à la domination nord-américaine sont automatiquement qualifiés de « régimes » par les grands médias de communication, par les intellectuels colonisés de seconde zone et par ceux que le grand dramaturge espagnol Alfonso Sastre appelle les (...)
dimanche 29 septembre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

DANIEL BOUKMAN A LA BIBLIOTHEQUE SCHOELCHER

Josette MANIN, Présidente du Conseil Général de la Martinique a le plaisir de vous inviter à la soirée littéraire autour de « Liwa Lajan » et « La mésaventure d’Adiraban le marchand » de Daniel BOUKMAN Intervenants : Animateur : Wilfrid FONTAINE, auteur, compositeur et metteur en scène Mise en lecture : (...)
mercredi 18 septembre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

A propos de la pétition d’AVAAZ sur la Syrie

UNE SOLUTION POUR LA SYRIE

Daniel Boukman

Suite au massacre perpétré, le 21 août dernier, dans un quartier de Damas , et aussitôt attribué à l’armée syrienne, le Président des Etats-Unis (suivi en cela par François Hollande) a menacé de « punir » le Président syrien Bachar El Assad... Suite. à l’accord du 15 septembre signé à Genève par la Russie (...)
mercredi 18 septembre 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Nouvel horaire sur Martinique 1ère

Tout Lang Sé Lang

Tout Lang Sé Lang, l’émission radio réalisée par Daniel Boukman sur Martinique 1ere est diffusée du lundi au vendredi à 5 heures 55 le matin et rediffusée le soir à 19 heures 10 Tout Lang Sé Lang, émision-an éti Daniel Boukman ka vréyé douvan anlè radio Martinique 1ere, ka woulé woulé’y dépi lendi rivé (...)
mardi 6 août 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

Anniversaire Pierre Just Marny

POUR HONORER LA MEMOIRE D’UN REBELLE ...

Daniel Boukman

En cette année d’un centenaire envahissant, en mémoire d’un rebelle.... le jour anniversaire de sa naissance et de sa mort. Cliquer pour lire le texte
lundi 8 juillet 2013
 Daniel BOUKMAN

FRANCE : CHASSER LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP !

Daniel Boukman

Une violation flagrante du droit international De retour d’un voyage officiel en Russie où il venait de participer au sommet des pays producteurs de gaz, le Président de la Bolivie, Evo Morales, regagnait son pays ... Alors que l’avion présidentiel bolivien se trouvait à quelques kilomètres (...)
mardi 25 juin 2013
 la rédaction de Montray Kreyol

RUE GUY CABORT-MASSON OU UN HOMMAGE ENTACHE D’AMBIGUÏTE.

Daniel Boukman

Le 4 mai 2013, la municipalité de Saint-Joseph rendait un hommage au regretté Guy Cabort Masson dont « la rue de la Cité Gouraud, située à Belle Etoile, porte désormais le nom d’un illustre enfant de la commune (1), hommage toutefois entaché pour le moins d’ambiguïté (2) comme autorise à le dire une (...)
samedi 12 janvier 2013

POU LAPÉTI LAJAN BANNANN

Daniel Boukman

Ce poème qui est en train d’être mis en musique, a été composé aux lendemains de la décision prise par la Préfecture, le 10 août 2012, d’accorder au lobby bananier de Martinique une dérogation l’autorisant à poursuivre l’épandage aérien de pesticides nocifs. Au moment où, pour une troisième fois, par le (...)

Annonces