Montray Kréyol

LE CRIME OCCIDENTAL

de VIVIANE FORRESTER

mercredi 25 mars 2009 par la rédaction de Montray Kreyol

Et si les Israéliens et les Palestiniens n’étaient pas victimes les uns des autres, mais tous deux ensemble de l’histoire européenne, de ses crimes antisémites ?

L’auteur, documents à l’appui, démontre comment les puissances occidentales (Europe et Etats-Unis) refusèrent d’accueillir sur leur sol des juifs tentant de fuir la folie hitlérienne, et comment, au sortir de la guerre, plutôt que de « se repentir » auprès d’un peuple sciemment martyrisé, elles préférèrent se débarrasser des survivants en facilitant leur regroupement sur une terre extérieure, alors occupée par des autochtones arabes considérés comme quantité négligeable, voire inexistants.

Ce malentendu originel empêcherait toute résolution définitive des antagonismes. Les puissances occidentales continuent de proposer leurs bons offices en tant qu’arbitres alors qu’elles sont directement responsables de la tragédie proche-orientale.

source : Benjamin Joyeux. LE MONDE DIPLOMATIQUE | décembre 2004| Page 34

Le Crime occidental.

de VIVIANE FORRESTER

Aux Editions Fayard,

Paris, 2004, 244 pages, 17 euros.

.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 951010

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sa ka fèt alantou kréyol  Suivre la vie du site Dènié liv ki paret   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License