PROJET DU GOUVERNEMENT LULA POUR CRÉER L’UNIVERSITÉ LUSO-AFRO-BRÉSILIENNE

Par guyzoducamer, jeudi 31 juillet 2008

samedi 27 septembre 2008
 la rédaction

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Le président Luiz Inácio Lula da Silva a déposé au Congrès National le projet de loi qui crée l’Université Fédérale de l’Intégration Luso-Afro-Brésilienne (Unilab). Selon la proposition du gouvernement, l’Université aura son siège dans la ville de Redenção (CE) et sera principalement axé sur l’intégration du Brésil et des pays d’Afrique, particulièrement ceux membres de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) et aura pour but le développement régional et les échanges mutuels.

Selon le projet, l’Unilab sera basé sur la coopération internationale, avec des échanges de professionnels et l’établissement d’accords avec les institutions de la CPLP. Les cours mettront l’emphase sur les secteurs d’intérêts mutuels comme la formation des professeurs, le développement agraire, la gestion, la santé publique entre autres. Selon le MEC, des cours de santé, de physique, de biologie, de technologie, de technologie, d’administration et d’agronomie, soit des secteurs d’intérêts pour les pays africains seront offerts. Les étrangers étudieront au Brésil et également dans les pôles installés dans les nations de la CPLP (Angola, Cap Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Portugal, São Tomé et Principe et Timor Leste).

Les ressources de l’Université proviendront de dotations de l’União, qui soutient les entités publiques ou privées, de rémunération pour les services fournis et des accords avec des organismes nationaux et internationaux. Le projet de loi propose également la création des postes de recteur et de vice-recteur, de 150 professeurs et de 208 techniciens d’administration.

Pour garantir les objectifs de l’Unilab, le corps professoral devra être formé par le biais d’une sélection ouverte à tous les pays de la région. La sélection des étudiants suivra la même règle. On prévoit que le premier concours d’entrée à l’Université se produise au cours du deuxième semestre de l’année 2009. Mais, avant cela, le projet de création de l’Unilab doit être approuvé au niveau Législatif.

http://www.palmares.gov.br/003/00301009.jsp?ttCD_CHAVE=1430


Annonces