GRAND PRIX DES ILES DU PONANT

mardi 26 août 2008
 la rédaction

Le jury du Salon du livre insulaire a décidé d’attribuer le Grand Prix 2008 à La peinture en Martinique, ouvrage collectif sous la direction de Gerry l’Etang, HC Editions.

Cet ouvrage témoigne du dialogue, déjà ancien mais toujours d’actualité, de la parole et de l’image, de la littérature et de la peinture. Le jury a voulu récompenser l’ouvrage qui entretient ce dialogue sans clins d’œil et sans recherche factice de clichés.

L’intérêt du livre, c’est de rendre compte de l’effervescence de la création picturale en Martinique, de rattacher cette effervescence à l’histoire du regard des peintres en Martinique, d’interroger les mutations de ce regard, depuis l’exotisme des peintres européens au XIXe siècle jusqu’aux peintres qui travaillent en Martinique et partagent les enjeux humain et culturels du Lieu. L’ouvrage veut également mettre en lumière les sources immémoriales, les influences amérindiennes qui nourrissent la peinture contemporaine en Martinique.

Passeurs de signes, comme le fut Gauguin dans son bref séjour en Martinique avec Charles Laval en 1887 avant son départ pour l’Océanie, les peintres de Martinique ont été des « éveilleurs » comme dit le beau texte d’introduction de Gerry l’Etang et nous montrent comment l’art se nourrit d’apports multiples, de la mémoire des signes et de la confrontation exigeante des formes.

La grande qualité des textes qui accompagnent et dialoguent avec le travail des peintres, textes de Jean Bernabé, de Jean-Pierre Arsaye, de Patrick Chamoiseau, de Maryse Condé, de Raphaël Confiant sont associés aux textes des artistes eux-mêmes qui expliquent leur démarche, nous introduisant dans leur atelier de création.

La qualité des reproductions et le choix toujours pertinent de celles-ci font de ce livre un ouvrage de référence pour l’histoire de la peinture mais également un document essentiel pour comprendre les rapports des images et de la réalité insulaire.

http://www.livre-insulaire.fr/prix/prix.html

Contact éditeur : HC Editions, Hervé Chopin, 12 rue Labrouste 75015 Paris, 01 56 08 39 18 / 01 43 71 69 40 h.chopin@hc-editions.com www.hc-editions.com


Annonces