Accueil
Le bloc-notes de Patrick CADROT
Koulibri tounen kok djenm
Patrick CADROT

An gran nonm rakonté mwen an bagay. Asiré yonndé moun kay trouvé sa estrodinè ek konpanyi.

Rékolonmi
DOM-TOM : pourquoi certains Français sont-ils plus égaux que d'autres ?
Yves Brossard (TourMag)

Le flou artistique qui règne autour de la promesse de vacances dans les départements et territoires d'outre-mer, a interpellé Yves Brossard, patron de Primea Hotels en Guadeloupe. Il regrette "l’attente, les revirements, l’incertitude (qui) aggravent considérablement la situation" des entreprises.

Matinik
Georges Erichot (Parti Communiste Martiniquais) : "Ce n'est pas en falsifiant l'Histoire que l'on pourra faire avancer la cause de la libération nationale martiniquaise"

   Les prises de position se sont multipliées à la suite du "dépotjolaj" des statues de Schoelcher le 22 mai dernier.

   Certaines approuvant ou au contraire désapprouvant ces actes comme ce fut le cas du Parti Communiste Martiniquais dont on peut lire le communiqué ci-après...

Le bloc-notes de Serghe KECLARD
Palayi-palaya !
Serghe KECLARD

Zannzolé nou  ka zannzolé adan lavi-a,

Ka kalans kò-nou,

Ka fè konpè lapen toulong.

Toupatou,  sé djoubaté  ki ni pou chapé anba vié divini-a.

Vié divini-a yo lé ladjé nan péyi-a ba nou ek ba yich-nou.

Billet du Jour
Pourquoi la mort d'Africains et de Palestiniens ne suscite-t-elle aucune émotion mondiale ?

   Presque tous les jours depuis cinq ans, des centaines de migrants africains se noient dans la Méditerranée dans l'indifférence du monde.

Lasians
Aurélien Barrau : La conquête spatiale comme faillite symbolique
Aurélien Barrau

Le spatial fascine. Les fusées font rêver. Les navettes émerveillent. Mais ce rêve contribue aujourd’hui à alimenter un peu du cauchemar à venir. Il est légitime de l’interroger. Curieusement pourtant, questionner le bienfondé du « spatial » choque, ulcère, scandalise.

Ti kourilet
Et dire que ce pays fut celui d’Obama!
Alexandre Sirois

Les drames et les évènements racistes qui font la manchette ces jours-ci aux États-Unis nous rappellent cruellement qu’il y a toujours eu deux Amériques.

Sénégal
Dépigmentation : Le Sénégal classé 2e en Afrique derrière la République démocratique du Congo
Ayoba Faye

Le Sénégal est deuxième au classe des pays africains dont les populations pratiquent le dépigmentation volontaire. Selon un classement publié par le journal "La Cloche", les Sénégalais ne sont devancés au classement que par les champions dans le domaine, les Congolais.

Litérati
Zobel’ami - Lettres de Joseph Zobel

Cécile BERTIN-ELISABETH nous invite à rencontrer Joseph ZOBEL autrement, à partir du témoignage de son amitié envers deux compatriotes martiniquais : Roland ROSÉLIE et Jean-Dedieu Léon ARMÈDE.

Billet du Jour
L'AFFAIRE CEREGMIA A, ELLE AUSSI, ETE DELOCALISEE !

   Sur Radio RLDM, ce dimanche, un médiatique avocat, qui défend les 7 activistes d'OCEANIS dont le procès aura lieu ce 3 juin, a listé les affaires délocalisées.

Matinik
DÉCLARATION DE FRANCIS CAROLE SUR LES ÉVÉNEMENTS DU LUNDI 13 JANVIER À FORT-DE-FRANCE
Francis CAROLE

Dans l’après-midi et la nuit du lundi 13 janvier, des événements graves se sont produits à Fort-de-France, à l’occasion du procès des sept militants anti-chlordécone.

Ayiti
Un français d’origine haïtienne élu Maire d’une commune en France.

Dieunor EXCELLENT, ce français d’origine haïtienne élu Maire d’une commune en France en pleine crise Covid-19.

Matinik
LA CTM EN ACTION
Collectivité Territoriale de Martinique

Alfred Marie-Jeanne a donné le signal de la reprise d'activité au personnel de la CTM. Ces activités n'ont jamais cessé tout au long du confinement, même si ceux qui ont assuré la continuité du service public l'ont fait dans des conditions inédites.

Chabine LAMONTAY
ÉREZDIBONNÈ, SISI-A FINI CHANTÉ EK I POTÉ LAJWA ADAN TJÈ-MWEN
Chabine Lamontay

   Man té la ka pozé kò-mwen épi man chonjé an bagay ki fè mwen katjilé titak. 

   Jòdi-a sé an jou lafèt pòtalan atè Matinik. Épi dézankazaj-la, fanmi ek zanmi key pé wè kò-yo bò lanmè-a oben lakay-yo pou manjé an bon ti manjé kon dabitid.

Matinik
STATUES DE SCHOELCHER : LA POSITION DES "VRAIS RASTAS"

   Le communiqué qu'on peut lire ci-après émane d'un groupe qui s'autoproclame les "Vrais Rastas" et qui n'est pas identifiable.

Matinik
Alfred Marie-Jeanne : "Pa mandé mwen rékonsilié épi pèsonn !"

    Ce dimanche 31 mai, sur RLDM (Radio Lévé Doubout Matinik), Alfred MARIE-JEANNE, président de la Collectivité de ,a fait plusieurs annonces importantes.

Eta-Zini
Difé anlè yo toupatou !

    Difé pri pres tout koté atravè lé Zéta-Zini ! Dépi zafè an manblo blan, K. CHAUVIN, dépann an Neg yo té ka kriyé G. FLOYD, moun ka manifesté san-manman.

Moris
Quelle relance ?
Par Eric Ng Ping Cheun

Le ministre des Finances annoncera bientôt un plan de relance de l’économie. Mais que va-t-il relancer ? Depuis le début du confinement, on nous rebat les oreilles avec la rengaine «à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles».

Ayiti
Une industrie lucrative se crée autour du «Douko» en Haïti

La dépigmentation occasionne l’émergence d’une industrie qui rapporte gros en Haïti. Auguste est un homme de 26 ans qui vend des friperies au marché de la Croix-des-Bossales. Douze ans plus tôt, lorsqu’il vivait à Jérémie, il avait la peau noire foncée.

Eta-Zini
Le Covid-19 fait un massacre chez les Amérindiens

Les communautés amérindiennes se meurent, le coronavirus n’épargne ni les personnes âgées ni les jeunes, l’économie des tribus est détruite, mais le gouvernement fédéral continue d’ignorer la population indigène.

Pages