Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Sibeth N'Diaye a «traversé la rue»

Jean-Christophe Ferraud ("Libération")
Sibeth N'Diaye a «traversé la rue»

L'ancienne conseillère presse d'Emmanuel Macron et ex-porte-parole du gouvernement Philippe vient d'être recrutée à un gros poste par Adecco, le leader mondial du «travail temporaire»…

Ainsi donc, il suffit bien de «traverser la rue» pour trouver un job, et pas n’importe lequel. Sans emploi depuis qu’elle a perdu son poste de porte-parole du gouvernement à l’arrivée de Jean Castex à Matignon le 6 juillet dernier, Sibeth N’Diaye a mis en application la fameuse invite faite à tous les chômeurs français par son ancien boss, Emmanuel Macron, au début de son mandat : à 41 ans, elle vient de trouver un petit boulot chez Adecco France. Intitulé de poste : «secrétaire générale en charge des affaires publiques, du juridique, de la communication et des solutions emploi». A ce titre, elle sera aussi membre du comité exécutif de la filiale française du géant mondial de l’intérim. Bien joué en ces temps de crise économique et sanitaire, où des centaines de milliers de salariés, artisans et restaurateurs risquent de se retrouver au guichet de Pôle emploi ou au registre des faillites.

 

Adecco ? Un groupe suisse qui fait partie des 500 premières entreprises mondiales selon Forbes (23,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, dont 5 milliards en France)… et qui est précisément leader mondial du «travail temporaire». Autrement dit, le grand spécialiste du précariat. Mais dans le cas de Sibeth N’Diaye, il s’agira plus d’un petit boulot à quatre zéros par mois sur le bulletin de salaire que d’un job de chien payé au smic. Sans compter les primes, programmes d’actions et autres bonus «incentive».

Effet boomerang

Le champ d’activités du nouvel employeur de Sibeth N’Diaye a aussi de quoi interroger. Manifestement, la pro de la com de crise n’a pas eu peur de l’effet boomerang, elle qui est à l’origine de la fameuse séquence de travail filmée en juin 2018 et diffusée sur Twitter, montrant Emmanuel Macron dans son bureau à l’Elysée où l’on entendait le chef de l’Etat déclarer : «On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas. Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres.» Chez Adecco, dont le slogan fut un temps «Les gens sont pleins de ressources humaines», elle participera en effet à donner du travail à la pièce à tous ceux qui se démènent pour ne pas rester pauvres. Mais son véritable boulot consistera à mettre son carnet d’adresses politique, ses entrées dans la macronie et sa verve communicante au service du business du travail précaire cher au géant suisse. Quel grand écart symbolique et moral : l’effet de sens est désastreux. Surtout en pleine crise. A condition de s’en soucier.

A son départ du gouvernement, elle avait déclaré quitter la politique, tout en restant une marcheuse de la première heure. Son parachutage chez Adecco a donc quelque chose d’une trajectoire logique. Et il s’inscrit d’ailleurs dans une tradition bien française du «pantouflage», systématiquement agréé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. L’ancien directeur de cabinet d’Edouard Philippe, Benoît Ribadeau-Dumas, vient ainsi de rejoindre Scor, le quatrième réassureur mondial. Et Edouard Philippe lui-même vient d’atterrir au conseil d’administration de la société informatique Atos, dirigée jusqu’à il y a peu par son ami Thierry Breton. Sans que cela n’offusque grand monde. Sibeth N’Diaye n’est pas plus à blâmer que ces deux grandes figures de la macronie, et d’autres hommes et femmes politiques de droite et de gauche qui ont multiplié par le passé les confortables allers-retours dans le privé. Mais la «République exemplaire» promise en 2017 par un jeune candidat à l’Elysée a bel et bien vécu.

Commentaires

Michel P. | 16/01/2021 - 18:35 :
Femme, noire, immigrée (française depuis 4 ans seulement)... un bel exemple de réussite, non ?
redaction | 16/01/2021 - 20:32 :
Réussite pour QUI ? Le Sénégal ou bien la France ? Sans même parler des dizaines de milliers de ses compatriotes (ou ex-compatriotes) qui sont contraints de faire les travaux les plus rudes et les plus mal payés tout en étant parqués dans des banlieues sordides.
Michel P. | 16/01/2021 - 23:02 :
Quand les immigrés sénégalais font les travaux les plus rudes et les plus mal payés, ça ne va pas. Quand ils occupent un poste important d'une entreprise internationale, avec un salaire conséquent, ça ne va pas non plus. Que faut-il pour que ça aille ? Interdire l'immigration, comme le propose Zemmour ?
michel mirgan | 16/01/2021 - 22:19 :
Sénégalais "contraints" de faire des travaux rudes et de vivre "parqués" .. Mon Dieu ..Que les Français sont méchants!! !Au fait ces gens viennent non seulement de leur plein gré ,mais très souvent après avoir fait l'impossible pour immigrer ,souvent d'ailleurs clandestinement. IL n'y a donc aucune contrainte: et puis quels emplois souhaiteriez vous faire à ces Sénégalais souvent d'origine rurale et mal alphabétisés? Les bombarder profs ,psychologues ou avocats?? Pas sûr que ce serait une réussite!! Quant aux banlieues "sordides" .Brrrr ,j'en tremble d''effroi ..
redaction | 17/01/2021 - 18:53 :
Que la France fasse exactement la même chose que les anciens colonisateurs anglais, belges, portugais, allemands etc. : qu'elle se retire d'Afrique et laisse les Africains vivre comme bon leur semble.
Michel P. | 17/01/2021 - 20:00 :
1) Allons dans votre sens, supposons que la France colonise toujours l'Afrique, en dépit de l'indépendance des pays, et qu'elle s'en retire, croyez-vous qu'il n'y aurait plus d'immigration ? 2) Les étrangers (non européens), les plus nombreux en France sont les Maghrébins. Mais sans doute la France colonise-t-elle encore le Maghreb, et faut-il qu'elle s'en retire ? 3) Il y a ensuite les Turcs et les Chinois, bien plus nombreux que les Sénégalais. Il ne me semble pas que la France colonise la Turquie et la Chine, mais maintenant j'en doute. 4) Les pays européens qui reçoivent le plus d'immigrés sont l'Allemagne, que vous citez, puis la France, suivie par l'Italie, qui n'a jamais colonisé que l'Ethiopie, pendant 5 ans, 5) Au total, le lien que vous établissez, en niant les indépendances des pays d'Afrique, n'est guère opérant.
michel mirgan | 18/01/2021 - 06:16 :
Oui ,la France devrait rentrer du Mali et laisser les Africains vivre "comme bon leur semble" c'est à dire sous la férule de l 'Etat Islamique .avec interdiction d'écouter de la musique ,chasse et massacre de Chrétiens (noirs comme eux-mêmes),expulsion des filles des écoles (les femmes ne doivent pas être instruites...),et leur mise en esclavage sexuelle sans compter la soumission forcée à la Charia ,p la destruction des œuvres d'art non-islamiques parfois multi-centenaires . (comme en Afghanistan et en Irak) Sûr que la majorité des Maliens appréciera. Pendant ce temps ,un certain nombre " d'anticolonialistes " martiniquais continueront leurs petites vies bien tranquilles avec brochettes-parties ,virées nocturnes et maitresses à gogo !!
redaction | 17/01/2021 - 20:22 :
Les immigrés maghrébins arrivent en France dès les années 30 du XXe siècle. Puis, après la 2è guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire et fait massivement appel à la main d'œuvre algérienne dont le pays est encore colonisé soit de 1945 à 1962, date à laquelle l'Algérie accède à l'indépendance. Ces Maghrébins ont travaillé dans les usines automobiles, les mines, ont reconstruit des immeubles, bâti des autoroutes aux côtés de leurs camarades ouvriers français. Quant aux Africains, après guerre, la France a aussi fait appel à eux et il y eut un temps où, par exemple, la quasi-totalité des éboueurs de Paris étaient des Maliens. Enfin, le BUMIDOM a apporté à la "Métropole" des aides-soignantes et des infirmières, des policiers, des douaniers, des facteurs, des employés de la RATP etc. Et qu'ont-ils eu en guise de remerciements : des banlieues où tout manque (sauf les flics évidemment), les ratonnades des fachos, le délit de faciès ou de sale gueule etc. au point qu'un jeune banlieusard nègre ou arabe n'a pratiquement que trois perspectives d'avenir : footballeur, rappeur ou dealer. BRAVO LA REPUBLIQUE DES DROITS DE L'HOMME ! Sinon, vous parlez des immigrés turcs et chinois en France, mais savez-vous combien il y a d'immigrés français de par le monde ? Presque 2,5 millions. Il est vrai qu'ils ne sont jamais désignés comme tel mais sous le doux nom d'"expatriés". Allez en Côte d'Ivoire ou au Gabon et vous verrez ! Ni l'Angleterre ni le Portugal ni la Belgique ni l'Allemagne etc. n'ont de bases militaires en Afrique. Or, la France en a dans 6 pays !!! POURQUOI ?
Michel P. | 17/01/2021 - 22:40 :
1) Je ne suis pas spécialiste des statistiques mais les chiffres que j'ai cités sont ceux des étrangers actuellement en France. Il ne s'agit pas des Algériens venus travailler dès l'après-guerre (sans doute décédés), ni de ceux naturalisés, ni de leurs enfants nés en France qui sont français. 2) J'ai cité ces chiffres pour montrer qu'il y a -aujourd'hui- de l'immigration depuis des pays jamais colonisés par la France (comme la Turquie), puisque vous sembliez dire que l'immigration tient au fait que la France coloniserait les pays d'origine. 3) Bien sûr qu'il y a des immigrés français à l'étranger. Mais quel rapport ? 4) Je n'ignore pas les problèmes de nature raciale que peut rencontrer en France un jeune noir ou arabe. Y compris les Antillais qu'on prend pour des arabes et qui, au gré des circonstances, pâtissent de l'une ou l'autre discrimination. Mais justement, Sibeth N’Diaye est sortie du cadre, elle connaît une réussite personnelle brillante et je ne vois pas en quoi il faut la critiquer sur ce point. Rachida Dati et d'autres sont dans le même cas. 5) Pourquoi les bases militaires françaises en Afrique ? C'est une bonne question. Nombreuses sont les voix à gauche comme à droite (Zemmour) qui demandent leur évacuation. Mais ni la gauche, ni la droite ni le "en même temps" ne le font. En tout cas, ça ne doit pas être pour susciter l'émigration vers la France.
redaction | 18/01/2021 - 15:35 :
La France ne va pas défendre l'Arménie chrétienne contre les Azéris et Turcs musulmans chose que n'a faite aucun pays chrétien-européen, soit dit en passant), mais elle va défendre les pauvres Maliens musulmans menacés par de féroces...musulmans !!! Cherchez l'erreur ! Ou plutôt cherchons...l'uranium...
Michel P. | 18/01/2021 - 19:48 :
Sans doute. Mais on s'éloigne du sujet qui était Sibeth Ndiaye, franco-sénégalaise, dont l'article de Libération critique la réussite professionnelle, bien à tort selon moi.
michel mirgan | 18/01/2021 - 20:36 :
femme, immigrée ,noire et …musulmane !!!
michel mirgan | 18/01/2021 - 21:05 :
l'erreur ..c'est vous qui la faites : la France va défendre les Maliens musulmans non pas comme vous dites contre des musulmans ,mais contre de féroces djihadistes.
redaction | 18/01/2021 - 22:16 :
Et pourquoi la France ne va-t-elle pas défendre le plus vieux royaume chrétien du monde contre les "féroces" Azéris et Turcs musulmans ? C'est bizarre, non ? Il est vrai que l'Arménie n'a ni uranium ni pétrole ni gaz naturel ni cuivre. Juste des chèvres et des champs de blé...
michel mirgan | 19/01/2021 - 08:25 :
Que la France défende au Mali ses intérêts ,c'est fort possible! TOUS les pays du Monde défendent leurs intérêts: mêmes nos minuscules voisins Ste-Lucie et Dominique défendent les leurs :n'ont-ils pas déjà tiré sur des pêcheurs martiniquais aventurés dans leurs eaux territoriales poissonneuses ? Ce qui importe c'est que ces intérêts soient défendus de manière légale par des accords commerciaux ou diplomatiques par exemple mais pas par des pratiques répréhensibles (coups d'Etat etc...),Que la France défende ses intérêts dans la région n'est donc absolument pas scandaleux!!Je vous ferai remarquer d'ailleurs que les mines d'uranium intéressant la France se trouvent au Niger ,mais pas au Mali et que les gisements d'or de ce pays (Mali) ne sont pas exploités par les Français. Mais .. bref…passons. Pour finir ,si la défense de ses intérêts se fait parallèlement à un soutien actif à l'Etat et la population malienne dans leur lutte difficile contre la férocité djihadiste, c'est pas plus mal.
Michel P. | 19/01/2021 - 10:40 :
1) Si un voleur essaie de s'emparer de votre voiture, vous allez peut-être intervenir. Mais si c'est une douzaine de gros bras avec des armes à la ceinture, vous allez probablement vous abstenir. Pourquoi ? 2) Pourquoi la France ne défend-elle pas les Arméniens contre les "féroces" Turcs ? Tout simplement parce que les Turcs sont trop forts, à la fois militairement et diplomatiquement (Turquie et France sont alliées au sein de l'OTAN !) La France n'est pas en mesure de s'en prendre à la Turquie mais elle peut combattre les jihadistes du Mali. Alors, elle combat les jihadistes du Mali. 3) Au passage, on note que d'autres pays sont intéressés par l'Arménie, bien qu'elle ne soit qu'un pays "de chèvres et de champs de blé". Mais ils ne sont pas intéressés par les Arméniens, victimes d'un génocide par les Turcs en 1915/1916. 4) Dans la même veine, on pourrait dire : Pourquoi plein de gens défendent les Palestiniens contre le colonisateur israélien quand ils se taisent sur les agressions des Arméniens par le colonisateur turc ? Bizarre, non ?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages