Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LFI : Jean-Luc Mélenchon salue la « créolisation » de la société française

LFI : Jean-Luc Mélenchon salue la « créolisation » de la société française

Pour le leader de La France insoumise, cette transformation de la société française doit s'accompagner de la création d'une VIe République.

 

« La créolisation, c'est un métissage d'arts ou de langages qui produit de l'inattendu. C'est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre », expliquait l'écrivain antillais Édouard Glissant au Monde en 2005. Pour Jean-Luc Mélenchon, qui s'est exprimé lundi 21 septembre 2020 à l'occasion du lancement du think tank de son parti, « l'Institut de la Boétie », la société française connaît une « sorte de créolisation ».

Dans un long discours sur la République, qui préfigure les idées qu'il pourrait développer dans une future campagne présidentielle, le leader de La France insoumise a affirmé : « Notre peuple s'est créolisé, le peuple français a commencé une sorte de créolisation qui est nouvelle dans notre histoire, il ne faut pas en avoir peur, c'est bien. On avance, on vit. » Avec cette créolisation, « nous avons besoin d'une nouvelle règle du jeu. Voilà pourquoi la VIe République est un besoin vital de la Nation française. »

« Convaincre »

Jean-Luc Mélenchon a estimé que les 18 mois qui séparent de la présidentielle de mai 2022 sont « peu de temps ». « Pour nous, la question du programme « L'avenir en commun » (programme de LFI) est essentielle. Et nous avons besoin de ces 18 mois qui sont fort courts pour convaincre et étendre le nombre de ceux qui demain devront se mettre au boulot pour appliquer le programme en question », a-t-il déclaré.

 

Lire aussi Coignard – L'insécurité selon Mélenchon

Il a aussi critiqué le président Emmanuel Macron qui « voudrait organiser la compétition des territoires, avec une loi dite de « différentiation » ». « Ça veut dire des lois particulières, ce n'est plus la même loi pour tout le monde. Les lois qui se préparent sont des lois contre-républicaines », a-t-il accusé. Le gouvernement a adopté fin juillet un projet de loi visant à simplifier et donc multiplier les expérimentations par les collectivités locales, suivant le souhait d'Emmanuel Macron de permettre « plus de différenciation » entre les territoires.

Commentaires

GIRIER-DUFOURNI... | 22/09/2020 - 12:49 :
Il a beau parler de "créolisation" pour faire savoir qu'il a lu Glissant ,ce n'est pas pour autant gagné pour lui? Il lui sera difficile de faire oublier les travers qui lui collent à la peau et dont il est lui même le fautif? Lancer un mot ,une expression qui englobent une transformation louable ,devra t-il faire l'impasse sur une explication au peuple français et à ses partisans qui pour certains ont une aversion de tout ce qui vient d'ailleurs; ne se croiront-ils pas envahis? oui ,il devra expliquer sa vision de la créolisation....
Frédéric C. | 22/09/2020 - 14:26 :
Qu'a-t-il réellement lu de Glissant? Seul un débat fin et sans concession avec des Antillais connaissant bien cet auteur (et ses évolutions) permettrait de le savoir... Non seulement Mélenchon devra expliquer ce dont parle Girier-Dufournier. Mais il devra prouver aussi qu'il n'est plus eurocentriste voire "colonialiste de gauche". Ne pas oublier que dans son programme il considérait les "outremers" comme une chance pour la France. Et qu'il était très content que la France vende des matériels militaires à l'Inde.... Cocorico !
Michel P. | 22/09/2020 - 18:46 :
Vieux routier de la politique, Jean-Luc Mélenchon est un homme de culture, doublé d'un excellent orateur. Déjà en campagne électorale, il multiplie les discours à l'intention de différents segments de la société. Après s'être proclamé défenseur de l'islam, pour se rallier les musulmans, le voilà dans "tous créoles" pour s'attirer les Antillais. Demain, ce sera au tour d'autres électeurs potentiels et ainsi de suite.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages