Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Les "Neg ki wè lajan ta" ont encore frappé !

Les "Neg ki wè lajan ta" ont encore frappé !

   Mais d'où ils sortent ces types et ces bonnes femmes avides d'argent, rapaces, "mouri-difen" qui nous ont gouverné pendant cinq ans et dont le règne a pris fin, qu'Allah soit remercié !, un certain 13 décembre 2015 ? Le mot français "parvenus" est faible, trop faible pour les qualifier. Dans ce cas précis, le créole surpasse la langue de Molière sans discussion possible : ce sont des "Neg ki wè lajan ta".

   Traduit, ça perd de son effet : "Des Nègres qui ont vu/qui ont connu tardivement l'argent".
   En créole ancien, il existe aussi une autre expression beaucoup plus expressive pour les qualifier, mais qui à cause de la francisation massive que nous subissons depuis une quarantaine d'années, serait incompréhensible pour les nouvelles générations : "Kongo ka dansé pou lowja".
   Là encore, difficile à traduire : des "Congos qui dansent devant une bouteille d'orgeat". Bon, là, il y a un petit côté préjugé racial qui n'est pas correct et qui reflète chez nous l'intériorisation du mépris de nous-mêmes inculqués par l'ancien Maître.
   Quoiqu'il en soit, "Neg ki wè lajan ta" ou "Kongo ka dansé pou lowja", ces expressions définissent à merveille ceux qui, cinq ans durant, n'en revenaient pas d'être arrivés au pouvoir et d'avoir tant d'argent à palper. Nous n'exagérons pas ! Au lendemain de leur victoire à la tête de l'ex-Région et de l'ex-Conseil général, une de leur élues célèbres avait réuni les présidents des principales associations de loi 1901 et leur avait lancé, à la fois menaçante et hilare :
   "Atjèman, sé nou ki ni sé 2 bwet-manjé-a an lanmen-nou !" (Maintenant, c'est nous qui avons les 2 gamelles entre nos mains !).

   Pour ces gens-là, l'ex-Conseil régional et l'ex-Conseil général n'étaient que des "gamelles" !!!

   Aujourd'hui, que nous apprend notre confrère BONDAMANJAK ? Qu'un haut responsable administratif de l'ex-Région s'est empressé de faire près de 200 euros d'essence dans une station avant de rendre son véhicule de service. Comme aucun véhicule__sauf sans doute les tanks__ne peut contenir autant d'essence, le site nous dit qu'après enquête, il s'avère que notre homme est venu se ravitailler avec une cuve !!! Tout ça avec l'argent du contribuable, notre argent donc.

   Chez ces "Neg ki wè lajan ta", il n'y a pas de petits gains : un euro c'est un euro. Si je peux obtenir gratuitement et stocker de l'essence pour pouvoir rouler pendant un mois après avoir rendu ma voiture de service, c'est tout bénef', n'est-ce pas ? Certes, c'est mesquin, c'est nul, c'est lamentable, mais c'est tout à l'image de ces gens-là dont certains nous disent qu'il faut cesser de critiquer parce qu'ils ne sont plus au pouvoir. Pourquoi pas faire ami-ami avec eux aussi pendant qu'on y est ?

   Et c'est ce même individu en question, cet assoiffé d'essence gratuite ((dissimulé, sur Facebook, derrière le pseudo qui lui va comme un gant d'"Anaconda" et qui est derrière le site "EVOLUTION MARTINIQUE") qui avait trois ans durant accusé la Présidente de notre université de s'opposer aux malversations de Fred CELIMENE et du CEREGMIA dans le seul et unique but d'obtenir la 2è place sur la liste que conduirait Alfred MARIE-JEANNE aux élections de décembre 2015.

   Bande d'Anacondas au petit pied, nous continuerons à vous combattre SANS MERCI même si vous n'êtes plus aux affaires et nous combattrons aussi ceux des nôtres qui essaient de signer une trêve ou un armistice avec vous !

   Pa ni moli ! Pa ni pasé lanmen !...

 

Commentaires

gégé | 21/02/2016 - 05:23 :
c la nou kay pren l'en mairi ,,, la yo kay save !!! plus sérieusement avez vous demander a concone sont autorisation pour publier sa photo ? sinon elle serait capable de demander des sous ,,,,

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages