Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Le billet du jour

LE GAG DE « L’ETE » MARTINIQUAIS : « J’AI DEMANDE A ETRE MIS EN EXAMEN… »

LE GAG DE « L’ETE » MARTINIQUAIS : « J’AI DEMANDE A ETRE MIS EN EXAMEN… »

   La Martinique est devenue, en cette période où finit « l’été », un pays où, jour après jour, on est partagé entre le fou rire et l’indignation. Avec parfois un juste milieu qui a pour nom consternation. Mais il arrive de plus en plus que ces trois ressentis n’en fassent plus qu’un comme dans le cas des affaires de corruption, de détournements de fonds publics ou d’abus de bien sociaux mettant en cause des élus qui ont secoué récemment l’île aux sargasses.

   Pourquoi cela suscite-t-il fou-rire, consternation et indignation ?

   Parce que lesdits élus clament sur tous les médias et tous les tons possibles et imaginables : « J’ai demandé à être mis en examen pour pouvoir accéder à mon dossier ». Mis en examen pour délit d’abus de bien sociaux et banqueroute comme telle élue du PPM ? C’est moi qui l’ai demandé au juge, pardi ! Allez circulez, y’a rien à voir. Mis en examen pour une histoire de billets d’avion, comme tel élu du G20 (« Martinique Perspective » maintenant semblerait-il), « J’ai  demandé à être mis en examen ! » etc…etc…

   Et il n’y a pas un journaliste pour leur rétorquer : « Mais quand allez-vous arrêter de vous foutre de la gueule du monde ? En Droit français, c’est un juge qui vous met en examen suite à une enquête sur vous laquelle a contribué à réunir « des indices graves et concordants » concernant un délit que vous êtes soupçonné d’avoir commis. Certes, cela ne signifie pas que vous êtes coupable, mais que le juge a de fortes présomptions sur votre culpabilité. A aucun moment, votre avocat, même s’il vous assiste le jour où vous êtes convoqué (toujours par lettre recommandée ou par une notification transmise par un officier de police judiciaire) ne peut s’opposer à une mise en examen. Allez voir la demander !

   Les textes sont pourtant clairs en la matière et consultables d’un clic de souris :

   « Le statut de mis en examen peut s’appliquer à une personne :

      . contre laquelle il existe des indices graves et concordants prouvant son implication dans des faits instruits par un juge et qui n’a pas été placé sous le statut de témoin assisté

    . ou nommément visée par un réquisitoire du procureur et que le juge ne souhaite pas l’entendre comme témoin assisté.

   Ces élus (ues) mis en examen prennent donc le peuple pour des imbéciles avec la complicité active ou passive des journalistes de la place. Et pire : non seulement personne ne peut demander à être mis en examen, mais en plus une fois que c’est fait, vous êtes, si le juge le décide :

   . soit placé sous contrôle judiciaire

   . soit assigné à résidence avec surveillance électronique

   . soit placé en détention provisoire

   Rien qui puisse permettre donc à ces personnes mises en examen de parader à la télé ou de fanfaronner sur Facebook.  Or, elles se le permettent, toute honte bue, parce que nous sommes dans une colonie et que dans une colonie, on peut raconter n’importe quoi. Y compris les fadaises les plus invraisemblables.

   Dans un « vrai » pays, les personnes mises en examen font généralement profil bas ou rasent les murs, sachant que leur honneur (mais pas encore leur culpabilité certes) est fortement égratigné.

   Martelons-le : nul ne peut demander à un juge de le mettre en examen. C’est le juge et lui seul qui, sur la base d’indices graves et concordants, décide de prendre cette décision qui n’est absolument pas anodine.

   Elus corrompus, cessez de prendre les Martiniquais pour des Mickeys !

Commentaires

GIRIER-DUFOURNI... | 29/08/2015 - 14:01 :
Cela devait être dit, clarifié. Car, ils nous prennent, vraiment pour des billes et... même ceux que nous supposions sérieux et pas enclins à raconter des bobards au peuple..............

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages