Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

XB-1, l’héritier du mythique Concorde, doit être présenté le 7 octobre

Philippe Rioux
XB-1, l’héritier du mythique Concorde, doit être présenté le 7 octobre

C’est un rêve qui habite tous les passionnés d’aviation : voir émerger un successeur du concorde, le mythique avion retiré de la circulation en 2003 après le crash de Gonesse en 2000 qui avait fait 113 morts.

Ce rêve pourrait prochainement devenir réalité. Le 7 octobre prochain, la société Boom Supersonic doit présenter un appareil baptisé XB-1 qui préfigure peut-être un futur avion supersonique. Depuis 2014, cette société basée au Colorado aux Etats-Unis planche sur son projet "Overture". Ella a levé l’an passé quelque 87 millions d’euros et reçu le soutien de plusieurs fonds d’investissement et de groupes technologiques américains comme Google, Airbnb et ou Dropbox.

L’appareil devrait être capable de voler à Mach 2,2, soit deux fois la vitesse du son, ce qui lui permettrait de relier le Vieux continent à New York en 3 h 30. 55 personnes pourraient voyager dans cet avion dont la cabine futuriste fait penser à celle du Concorde.

XB-1 : l’héritier du mythique Concorde

Un avion écolo

Un tel projet peut-il être viable après l’épidémie du coronavirus qui a mis à mal le trafic aérien mondial, et à l’heure où l’impact carbone du transport aérien est pointé du doigt ? Oui, assurent les promoteurs du XB-1 qui se présente comme un avion écologique. Boom a, en effet, noué un partenariat avec Prometheus, un spécialiste des biocarburants et développé des process pour limiter la consommation, notamment avec l’abandon de la postcombustion. L’avion, construit en fibre carbone devrait également être beaucoup moins bruyant au décollage et à l’atterrissage contrairement son ancêtre Concorde.

Le XB-1 pourrait être disponible pour des vols commerciaux vers 2030. Les compagnies Virgin Atlantic et Japan Airines croient au projet puisqu’elles ont précommandé respectivement 10 et 20 exemplaires du supersonique.

XB-1 : l’héritier du mythique Concorde

XB-1 : l’héritier du mythique ConcordeXB-1 : l’héritier du mythique Concorde

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages