Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Une collaboration constructive entre les chefs des exécutifs de Guadeloupe et de Martinique

Une collaboration constructive entre les chefs des exécutifs de Guadeloupe et de Martinique

Ce mercredi 6 février 2019, une délégation menée par le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, s’est rendue en Martinique pour rencontrer le Président de la Collectivité territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne.

Cette réunion de travail - à laquelle participaient également Miguel Laventure, Conseiller exécutif, et Jean Bardail, Conseiller régional Guadeloupéen et Président de la Commission Transport - a été précédée d’une visite par la délégation Guadeloupéenne, encadrée par Martinique Transport, du site d’exploitation des navettes maritimes « Navettes Tropicales », dans le cadre d’un partage d’expériences préalable au lancement du bus de mers en Guadeloupe.
La délégation guadeloupéenne a été reçue à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Martinique.
Les deux chefs de l’exécutif ont, au cours d’un entretien qui a duré deux heures, évoqué plusieurs dossiers et projets impliquant les deux territoires.
Parmi ces sujets, relevons celui de l’avenir et de la gouvernance de la SAGIPAR, outil stratégique de développement des entreprises.
Sur la récente annonce relative à l’octroi de mer, les deux exécutifs se sont félicités de la décision du conseil constitutionnel, résultat d’une collaboration fructueuse des deux territoires unis, au plan national.
L’avenir de l’université des Antilles a été un des autres points traités. Ary Chalus et Alfred Marie-Jeanne partagent une volonté de recherche de solution visant à protéger cette institution. A cette fin, ils ont décidé de se revoir, dans les prochaines semaines, avec les responsables des pôles de chaque territoire et le Président de l’université.
« Les interactions entre la Martinique et la Guadeloupe doivent s’intensifier. » C’est la volonté mutuelle qui émerge de ces échanges entre les exécutifs qui ont par ailleurs validé des rencontres plus régulières.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages