Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

UN COURS DE JACQUES COURSIL SUR EDOUARD GLISSANT A CORNELL UNIVERSIY (USA)

UN COURS DE JACQUES COURSIL SUR EDOUARD GLISSANT A CORNELL UNIVERSIY (USA)

   Après de longues et fructueuses années passées à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles (campus de Martinique), Jacques COURSIL fut recruté par Cornell University.

   A la Martinique, J. COURSIL avait travaillé au sein du GEREC (Groupe d'Eudes et de Recherches en Espace Créole), fondé en 1975 par Jean BERNABE, groupe au sein duquel il créa le GIL (Groupe Informatique Linguistique) avec ses collègues Jean-Charles HILAIRE et Daniel MONTLOUIS-CALIXTE. 

   Linguiste, philosophe et mathématicien tout à la fois, J. COURSIL apporta son incomparable érudition et sa fulgurance de pensée au sein d'une communauté de créolistes menée par Jean BERNABE et au sein de laquelle on retrouvait Robert DAMOISEAU, Raphaël CONFIANT, Michel DISPAGNE, Elisabeth VILAYLECK, Gerry L'ETANG, Marijosé SAINT-LOUIS et bien d'autres.

   A sa retraite, il obtint un poste de professeur invité à la prestigieuse université étasunienne de Cornell où il enseigna plusieurs années durant la littérature francophone. Il vient de décéder en Belgique en cette fin du mois de juin 2020. Sur la vidéo ci-après, on peut voir et entendre l'un de ses cours...

Document: 

Reading Édouard Glissant by Professor Jacques Coursil

Pages