Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Tout sur Delphine Gardère, nouvelle patronne et "futur" de Barbancourt

Rose Annacia Dume
Tout sur Delphine Gardère, nouvelle patronne et "futur" de Barbancourt

Delphine Nathalie Gardère est la nouvelle PDG de Barbancourt. Elle est la deuxième femme, après Nathalie Gardère, à prendre les rênes de ladite société après la mort de son fondateur Dupré Barbancourt en 1907.

Delphine Gardère est née en Haïti en 1983. Elle a fait ses études de licence en finance internationale et marketing en France et aux États-Unis. Elle a fait son entrée dans le monde professionnel en décrochant un poste d'analyste financière dans une banque de Londres, en Angleterre, où elle a aussi décroché un master en marketing stratégique à Cranfield school of Management.

Après son master, celle qui a aussi travaillé dans une entreprise de parfumerie en opération marketing, est revenue en Haïti auprès de sa famille. Puis en mars 2017, survient la mort de son père Thierry Gardère, qu'elle remplace de manière intérimaire. L'homme de 65 ans, qui dirigeait Barbancourt depuis 1990, avait toujours voulu passer le flambeau de l'entreprise à sa fille unique.

Après une période de trois ans marquée par des conflits ouverts entre les actionnaires de la société, madame Gardère - qui possédait 37 % des actions de l'entreprise - a annoncé publiquement, le 13 novembre 2020, avoir fait l’acquisition de 100% du capital de la plus vielle entreprise agro-industrielle d'Haïti.

http://www.loophaiti.com/content/delphine-gardere-la-nouvelle-pdg-de-barbancourt?fbclid=IwAR1UF6RCI8CL7M0lwD2zSKj0nwCRhj5FmepJBjU8s7_8WwezHJMV9uLMxLY&jwsource=cl

Mariée et mère de deux enfants, elle devient la nouvelle patronne des plus de 500 employés de la Société du Rhum Barbancourt ainsi que ses plus de 3000 planteurs. Lors d'une conférence de presse tenue en novembre, elle s'est présentée comme le "futur de Barbancourt" tout en annonçant "un nouveau départ".

Dans ses nouvelles fonctions, Mme. Gardère promet de travailler en vue de préserver ce patrimoine, "le transmettre aux générations futures" et "le faire fructifier". D'où ses perspectives d'avenir incluant un plan de cinq ans avec "de partenaires stratégiques, plus particulièrement à l'international" au niveau des Etats-Unis, l'Amérique latine et les Caraïbes.

Mme. Gardère a l’air jeune mais se déclare être une "fanm vanyan", "expérimentée", avec "plus de dix ans d'expérience en dehors de Barbancourt". En plus de cela, elle a à son actif trois ans de gestion par intérimaire de cette entreprise familiale fondée depuis 1862 par le Dupré Barbancourt.

En dehors de son travail à l’entreprise, la directrice aime prendre du temps pour se retrouver avec soi-même et se recentrer. Passionnée de peinture, vous pourriez la croiser de temps en temps en visite dans une galerie d’art.

 

Post-scriptum: 
Photo: Le Nouvelliste

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages