Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Toujours du Lycée SCHOELCHER

Léandre LITAMPHA
Toujours du Lycée SCHOELCHER

-Chacun à son mot à dire, on ne finit pas d‘en parler-

De Hubert MOURIESSE : Propositions pour ce Lycée –page 18 à 21  ANTILLA n° 1716 du 13 mai 2016. Il fait un retour nostalgique le site et sur ses contemporains qui ont fréquenté ce Lycée pharaonique. Ce n’est pas à lui qu’on demandera de venir poser la première pierre du projet de reconstruction.

Hubert MOURIESSE, professeur de mathématiques dans cet établissement actuellement  à la retraite, a bien traité de l’état du sol sur lequel repose l’ensemble des bâtiments et du caractère des séismes qui frappent le pays, il se réfère également à la géologie des pays de la Caraïbe, oubliant qu’à la Martinique on est en France (?).  S’il sait des choses des séismes, c’est d’ailleurs la première fois qu’il en parle, il n’a malheureusement  jamais été un spécialiste du bâtiment.  Par contre, j’ai bien connu un cousin à lui, Urbain PINEL-FEREOL, dans le sud qui était architecte…

Certaines des constructions anciennes  comme les  pyramides des pharaons, les châteaux de France et ici les forts militaires, les églises,  l’ancien palais de justice, la préfecture, les ponts, …   étaient faites de pierres taillées,  reposant sur une architecture du temps des Pharaons,  des Romains et des Grecs, donc très tenaces et jusqu’à présent bien debout.  A titre de comparaison pour ce lycée, il se réfère aux petites maisons légères de Trénelle. Il n’a pas traité de la référence des matériaux utilisés dans les années 30-40 : sable madréporique très friable, armatures maintenant rouillées et causant des fissures irréparables. A-t-il inspecté cet établissement depuis son départ… ? De l’état actuel du chef-d’œuvre il fait remarquer qu’il y a des parties à conserver et certaines en mauvais état, il fait allusion à des réparations, à des échanges de pièces ou de modules comme en mécanique.  M. MOURIESSE n’a pas proposé un autre terrain rocheux  libre au centre ville afin d’éviter de casser le vieux bâtiment, à peine acceptable pour être transformé en musée fiable.

Enfin, ce professeur retraité a été interrogé et a donné libre cours à son point de vue personnel. Il sait qu’il ne sera pas poursuivi pour s’être exprimé de la sorte.

Il faut quand même saluer et respecter ce Monsieur.

Bonne retraite à toi, M. MOURIESSE.

Léis

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages