Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Suppressions d'émissions de culture créole sur Radio Martinique 1è : de qui se moque le directeur de la station, Jean-Philippe Lemée ?

Suppressions d'émissions de culture créole sur Radio Martinique 1è : de qui se moque le directeur de la station, Jean-Philippe Lemée ?

 

   A compter de fin juin 2018, les auditeurs de Radio Martinique 1è seront privés de trois émissions, pourtant largement appréciées et surtout existant depuis des années, et cela par la volonté de la direction de l'établissement et donc de son directeur, Jean-Philippe LEMEE, originaire de l'île de la Réunion. 

   Ces émissions sont les suivantes :

   . Tout Lang Sé Lang de Daniel Boukman  du lundi au vendredi à 5 h05 et à 19 heures  05.

   . La nature aux Antilles de Delatte  le samedi de 9 heures à 11 heures.

   . Farin Cho de Sully Cally le dimanche de 11 heures à midi.

   Pire : ces suppressions ont été décidées sans en informer leurs réalisateurs. Et bien entendu, sans réaliser de sondage auprès des auditeurs. Une sorte de fait du prince qui assène un nouveau coup à notre culture créole déjà bien malmenée de partout. Les auditeurs martiniquais accepteront-ils ces décisions scandaleuses sans réagir ? Car les stations régionales de France et de Navarre ont un cahier des charges à respecter (en Bretagne ou en Corse comme en Martinique) qui leur enjoint d'accorder un certain nombre d'heures d'antenne à la fois à la langue régionale et à la culture régionale. Cette obligation est-elle respectée par Radio et TV Martinique 1è ? C'est à voir...

   En tout cas, celles et ceux qui souhaiteraient s'élever contre la suppression de ces trois émissions, peuvent le faire par courriel (mail) : jeanphilippelemee@francetv.fr. En attendant que d'autres actions moins bénignes car il est bien évidemment hors de question d'accepter cette gifle infligée à notre culture...

 

Commentaires

Louis Augé | 08/05/2018 - 07:31 :
Ça ressemble furieusement à une reprise en main politico-culturelle.Je crains que le pire soit encore à venir et que d'autres émissions soient dans le collimateur.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages