Accueil

Sujets des épreuves d’admissibilité 2006

{{Dissertation en créole

Mars 2006}}

L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout matériel électronique est rigoureusement interdit.

Durée: 4 heures

Peut-on parler de syncrétisme religieux dans les milieux créoles? Vous appuierez votre démonstration sur les exemples de votre choix, en essayant de ne pas vous enfermer dans un strict ancrage géographique.

-------

{{Épreuve de traduction

Mars 2006}}

L'usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout matériel électronique est rigoureusement interdit.

Durée: 4 heures

Une des grandes énigmes de mes premières années, en dehors de l'énigme de la naissance, fut le mécanisme de descente des Jouets de Noël à travers la cheminée. J'échafaudais des raisonnements byzantins à propos des Jouets trop grands pour pouvoir logiquement passer dans la cheminée, le Père Noël les ayant lâchés d'en haut. Apropos d'une réduction de voilier qui m'avait été ainsi donnée et, je l'ai su plus tard, était un cadeau d'un ami de mon frère aîné, je résolus la question en admettant l'hypothèse suivante: puisque Dieu est tout-puissant il crée les jouets à l'endroit même où je les trouve, sans qu'ils aient à passer à travers la cheminée. Cet émerveillement, au spectacle du bateau si grand découvert au bas du conduit proportionnellement si étroit, était un peu de même nature que celui que me causait, chaque fois que je passais par cet endroit, la vue d'un navire en bouteille à la devanture d'une boutique de mon quartier.

Lorsque j'appris que les enfants se formaient dans le ventre et que le mystère de Noël me fut révélé, il me sembla que j'accédais à une sorte de majorité; cela se confondit pour moi avec la notion d'âge de raison, époque qui - en principe - est celle où l'on reçoit le premier degré d'initiation. Dès que je sus ce qu'était la grossesse, le problème de l'accouchement se posa pour moi d'une manière analogue à celle dont s'était posé le problème de la venue des jouets dans la cheminée: comment peuvent passer les jouets? comment peuvent sortir les enfants?

Michel Leiris, L'Âge d'homme, Gallimard, 1939