Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

SITE-INTERNET DE "MARTINIQUE-1è" : UN TITRE ORIENTE ET IDIOT

SITE-INTERNET DE "MARTINIQUE-1è" : UN TITRE ORIENTE ET IDIOT

  L'article n'est évidemment pas signé, ce qui témoigne du courage de son auteur.

 Rappelons, si besoin en était que MARTINIQUE 1è est un service public, pas une entreprise privée. Ce qui veut dire qu'elle vit des deniers publics (de nos redevances, taxes, impôts etc. !) et qu'elle a des comptes à ses auditeurs, téléspectateurs et désormais internautes. Un site comme le nôtre, MONTRAY KREYOL, par exemple, n'a de comptes à rendre à personne, hormis à la trentaine de collaborateurs et sympathisants qui contribuent à son financement deux fois dans l'année. Tel n'est pas le cas du site-Internet de MARTINIQUE 1è qui n'a aucunement le droit de publier un article avec un titre aussi orienté et aussi idiot à la fois que le suivant :
 
 "L'INDEPENDANTISTE ALFRED MARIE-JEANNE SOUTIENT LA DROITE DE KARINE MOUSSEAU AU FRANCOIS"
 
 Oui, titre orienté d'abord car il caractérise MARIE-JEANNE de manière cavalière alors que jamais MARTINIQUE 1è n'aurait titré "L'AUTONOMISTE LETCHIMY SOUTIENT LA DROITE DE CHANTAL MAIGNAN AU ROBERT". Et dans le même balan l'expression "la droite de Karine MOUSSEAU" est tout aussi cavalière. Le petit journaleux, payé grâce à nos impôts, sait-il que le premier est président de la Collectivité de Martinique et la seconde, conseillère territoriale en charge du tourisme et que par conséquent, il et elle ont droit à un minimum de respect quand bien même on ne partagerait pas leurs idées politiques ?
 En fait, accoler "indépendantiste" à "droite" a pour but de montrer (subtilement, s'imagine l'auteur de l'article) le caractère scandaleux ou contre-nature du soutien de CHABEN à K. MOUSSEAU. Là encore, notre journaleux oublie-t-il que depuis...2015 (depuis 5 ans déjà donc, réveille-toi, mec !), un pacte de gestion rassemble à la tête de la CTM, le GRAN SANBLE et BA PEYI A AN CHANS ? Ou plutôt feint-il de l'oublier ? Fait-il exprès de l'oublier dans le but de semer le doute dans l'esprit de l'internaute mal informé ?
  Le soutien de CHABEN à MOUSSEAU n'a donc en soi rien d'extraordinaire ou de scandaleux puisqu'il est dans la logique d'une alliance vieille de 5 ans déjà.
 Titre donc scandaleusement orienté, mais aussi et surtout idiot. Que l'homme de la rue confonde "indépendantiste" et "extrême-gauche", c'est chose compréhensible puisque depuis la naissance du mouvement nationalo-indépendantiste, c'est l'extrême-gauche, dans toute sa diversité idéologique (nationalistes fanoniens, marxistes révolutionnaires, trotskystes, écolo-souverainistes etc.) qui domine ledit mouvement. Qui l'a créé même dans les années 70 du siècle dernier et défendu bec et ongles. Mais qu'un journaliste, censé réfléchir au-delà des 80kms sur 30 de la Martinique le croit, lui aussi, est pour le moins inquiétant. Ignore-t-il qu'aucun pays de la Caraïbe, tant continentale qu'insulaire, n'a accédé à l'indépendance grâce à l'extrême-gauche ? Ignore-t-il que Fidel CASTRO (Cuba), Maurice BISHOP (Grenade) ou encore Hugo CHAVEZ (Venezuela) sont arrivés au pouvoir des lustres après l'indépendance de leurs pays ?
 A moins que ledit journaliste le sache pertinemment mais que, toujours par perversité, il cherche à enfoncer encore plus dans le crâne de l'internaute l'idée qu'"indépendance = extrême-gauche", de manière à l'effrayer. Peut-être que notre journaliste est un type super futé qui sait que tant que cet amalgame perdurera dans l'esprit du Martiniquais moyen, jamais la Martinique n'accédera un jour à l'indépendance. JAMAIS !
 Donc, final de compte, soit ce journaliste est un idiot soit un petit malin (qui enfreint allègrement les règles déontologiques en vigueur dans un service public)...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages